Pour chacune de ces apps, nous avons fait le test en vidéo et vous allez pouvoir comparer au fur et à mesure du temps à la mesure effectuée grâce à l'iPhone avec la mesure effectuée grâce au capteur posé sur le torse du testeur et à la montre qui affiche les pulsations en direct :

Autant vous le dire tout de suite, vous allez être surpris, la mesure est en effet de très bonne qualité.

mesure-cardio-frequence-metre-iphone-1.jpg

On arrive au bon résultat à quelques pulsations près voir même exactement au même résultats à certains moments. C'est très étonnant, de la haute technologie imaginative et on aime beaucoup cela !


Les différentes applications testées sont les suivantes, par ordre d'apparition dans la vidéo :

En conclusion on dira que parmi les applications, Heart fitness l'emporte pour deux raisons simples : elle fonctionne bien et elle est gratuite. Par contre, c'est au détriment de l'interface utilisateur plutôt austère, et de la présence de publicité.

Parmi les applications payantes, Instant Heart Rate à l'interface résolument moderne propose de prendre des notes de les sauvegarder pour chaque mesure. En général elle donne des résultats de bonne qualité relativement rapidement. Sur le test ci-dessus elle était décalée de quelques pulsations mais c'est assez rare. Enfin Pulse o matic, au design résolument similaire à un oscilloscope, même si elle s'est améliorée lors de la dernière mise à jour, propose tout de même les résultats en général un peu décalé, et surtout elle est un peu moins pratique à l'utilisation.

Pour ce qui est de la vitesse de quatre applications, Instant heart rate est la plus rapide mais pas instantanée comme son nom l'indique, il faut attendre que le pouls soit repéré, confirmé et finalement mesuré. Du coup, vous pouvez utiliser ce type de solution non pas pendant l'effort bien évidemment mais par exemple la fin d'un footing, histoire de vous donner une idée de votre fréquence cardiaque, puis ensuite pour voir votre temps de récupération.

Du coup, ce type de solution ne remplacera jamais une ceinture ou un accessoire iPhone dédié, mais il est incroyable de se rendre compte qu'avec le flash et l'appareil photo, votre iPhone est capable de mesurer votre fréquence cardiaque avec une très bonne précision !

Et pour des mesures en continu pendant l'effort toujours avec l'iPhone, nous avions testé le capteur iPhone Runanlyzer ici même.

Mise à jour : une autre app non testée ici permet ce type de mesures, il s'agit de Cardiographe disponible ici sur l'App Store, merci les comms (et vous avez raison, elle avait été gratuite dans nos bons plans quotidiens !)


Vous aimez ? Partagez !