Le dock (dans la version européenne) testé, se présente comme une pièce en plastique disposant d'un coté, une prise USB mâle et de l'autre une prise de synchronisation là aussi mâle pour accueillir l'iPhone ou l'iPod.

Le coloris est plutôt étrange puisqu'il est un mélange d'une matière rappelant le caoutchouc de couleur grise et de plastique blanc ... Un coloris blanc uniforme aurait peut-être été plus judicieux.

La forme du mini dock apparait comme un peu "tourmentée", mais elle est en fait très étudiée. Ainsi, le mini dock s'utilisant avec le transformateur USB de forme hexagonale fourni avec l'iPhone, celui-ci se branche sur la prise USB et se trouve alors dans le prolongement du mini dock. Tout est alors parfaitement ajusté et on dirait alors que l'ensemble est fait d'une seule pièce (à part la couleur, mais je l'ai déjà dit !).

test-avis-bluelounge-minidock-iphone-ipod-6.jpg

Utilisation

Pas besoin de longues explications, il suffit ensuite de brancher le transformateur équipé du mini dock dans une prise murale et vous avez un support pour brancher et recharger l'iPhone. Afin de maintenir celui-ci parfaitement en place sans qu'il ne tire sur la prise dock, il faudra juste au préalable avoir choisi une câle de la bonne épaisseur.

Celles-ci sont au nombre de 3 et doivent permettre d'adapter toutes les tailles d'iPhone ou d'iPod Touch avec ou sans coque de protection.

test-avis-bluelounge-minidock-iphone-ipod-3.jpg
test-avis-bluelounge-minidock-iphone-ipod-4.jpg

Le mini dock est annoncé compatible avec :

  • iPhone 4, 4S, 3G, 3GS et iPhone de première génération
  • iPod Touch de la 1er à la 4eme génération
  • iPod Nano (3eme, 4eme, 5eme et 6eme gén.)
  • iPod Classic

test-avis-bluelounge-minidock-iphone-ipod-7.jpg

Une fois branché et la machine en place, celle-ci est bien maintenue, avec un angle d'inclinaison vers l'arrière permettant de lire l'écran en se penchant légèrement.

test-avis-bluelounge-minidock-iphone-ipod-5.jpg

test-avis-bluelounge-minidock-iphone-ipod-8.jpg

La tenue de l'ensemble est en fait réalisée par la seule prise, ce n'est pas un problème en théorie, le poids supporté est de quelques centaines de grammes. Néanmoins, on remarque que le déport est assez important, en lien avec la longueur du transformateur de l'iPhone.

Pour ce qui est de l'aspect esthétique, on se rend compte que l'ensemble n'est pas parfaitement perpendiculaire au mur à cause du poids et de la distance (le moment de force quoi ;-) ) et coté sécurité, cela peut éventuellement faire prendre un autre risque à la machine que l'écrasement, à savoir selon où est placée la prise (dans un point de passage par exemple), l'arrachement du mur et la chute éventuelle. Cela restera probablement rare mais il faut le savoir, cela dépasse pas mal du mur comme on peut le voir sur cette photo :

test-avis-bluelounge-minidock-iphone-ipod-9.jpg

Enfin, c'est évident mais on le rappelle au cas ou, si vos prise murales ne présentent pas des trous à l'horizontale mais disposées verticalement, oubliez le minidock, la machine serait inclinée à 90 degrés et tomberait immédiatement.

Conclusion

Ce support apparait de très belle qualité (il a d'ailleurs le label made for iPhone, iPod officiel d'Apple), léger et compact. Une fois en place avec la prise, il permet de mettre l'iPhone en charge sans pour autant le laisser trainer par terre, et le tout est étudié au mieux. Reste que l'on regrette que le transformateur livré par Apple soit aussi long, imposant un déport du mur important qui pourra inquiéter quant à un éventuel arrachement. Si vous avez une prise murale en hauteur au dessus d'un plan de travail par exemple, c'est alors juste parfait !

Reste que cet accessoire n'est pas vraiment bon marché en sachant que le transformateur n'est pas fourni, le mini dock est disponible ici par exemple au prix de 22 euros (attention à bien prendre le modèle Européen, qui s'adapte à nos chargeurs hexagonaux).


En rapport avec cet article, retrouvez :



Vous aimez ? Partagez !