Commençons par le packaging qui, comme pour la version pour iPhone 4/4S, se présente un peu comme un livre et est suffisamment solide pour éviter toutes déconvenues à l'ouverture de l'emballage (verre oblige).

glastr1.jpg

Son contenu est toujours complet : La vitre est protégée par 2 petits films de chaque côté, elle-même dans un petit étui en carton. Vous trouverez aussi un tampon imbibé d'alcool et un tissu en microfibres pour nettoyer l'écran de l'iPhone ainsi que 6 boutons "Home" à coller en époxy ( 2 noirs, 2 blancs, 1 vert et 1 rose).

glastr2.jpg

La pose va se révéler un peu différente car la vitre étant rigide, la pose va devoir se faire à la verticale de l'écran. La vitre est très bien taillée et vous laisse une marge de 0,1mm autour du bouton Home et de la sortie haut-parleur si on a du mal à bien centrer, ce qui fut d'ailleurs mon cas, la vitre étant un peu plus positionnée à droite.

Par contre, une fois la vitre bien posée, ne comptez pas pouvoir la redécoller pour une nouvelle pose car vous risquez de faire ensuite rentrer des poussières ou que des bulles apparaissent dans les coins.

La vitre étant en verre, vous pourrez facilement la prendre aux 4 coins afin de la placer au mieux au dessus de l'écran. Ensuite, un appui au centre de la vitre pour que celle-ci se pose tranquillement et ne laisse aucune bulle se former. Si une petite bulle restait, elle disparaitra dans les 24 heures.

glastr.jpg

La vitre se fait totalement oublier. On a l'impression d'utiliser l'écran de l'iPhone directement sans aucune perte de luminosité. De plus, le toucher "verre" rappelle la vitre Apple et la glisse est légère et je n'ai jamais connu le moindre souci tactile même en effleurant légèrement la vitre.

Autre point très agréable, la vitre Glas tR marque vraiment très peu. Moi qui ne supporte pas les traces de doigt, j'ai été clairement impressionné par le traitement du verre. Même avec les doigts un peu moites, la vitre ne marque pas ou alors le minimum syndical là où le verre d'origine Apple marque beaucoup.

glastr3.jpg

La vitre fait 0,4 mm d'épaisseur mais ça ne se remarque pas. Le bouton Home est certes un peu enfoncé mais je n'ai ressenti aucune gêne et pourtant, j'ai plutôt un gros pouce.

Au pire, vous pouvez ajouter l'un des 6 boutons Home en époxy fournis, qui s'arrêteront juste en dessous de la vitre afin que l'appui se fasse sans encombre et qu'ils ne raccrochent pas si vous mettez votre iPhone dans une poche par exemple.

Cette épaisseur rassure aussi si jamais l'iPhone venait à tomber sur l'écran d'autant que la vitre ne partira pas en morceaux coupants et restera fracturée sur l'écran (comme un pare brise de voiture).

glastr4.jpg

Par contre, ce surplus de 0,4mm peut se révéler problématique pour des coques assez rigides coupées au plus juste et qui recouvriraient une partie de l'écran. Par contre, pour des coques plus souples, en silicone par exemple, ou des coques qui recouvrent moins l'écran comme la Switcheasy Tones testée ici ou l'étui façon smart cover testé ici, ça ne pose aucun problème.

glastr7.jpg

Par rapport à la Glas T classique, les bords arrondis de la Glas tR sont non seulement plus agréables à regarder mais la douceur de ses bords, notamment autour du bouton Home, est vraiment très agréable au toucher.

Néanmoins, SGP propose aussi la Glas T pour l'iPhone 5 avec un packaging identique à celui de la tR.

glastr15jpg

On peut voir (un peu) sur cette photo la différence entre des bords droits (la Glas t mise au dessus en décalé) et arrondis (la Glas tR testée ici et donc en place sur l'iPhone).

glastr6.jpg

Par contre, j'ai retrouvé un des seuls défauts de la Glas T de la précédente génération. Les bords ont tendance à accumuler la poussière, ce qui est bien dommage.

J'ai ensuite retiré la Glas tR de mon iPhone 5 et, tout comme pour la Glas T pour iPhone 4/4S, la protection ne laisse aucune trace sur l'écran de l'iPhone.

Personnellement, j'ai depuis un bon moment oublié les films de protection pour la Glas T ou tR car elle protège vraiment l'écran d'une chute, conserve le toucher "verre" de l'écran de l'iPhone et se révèle beaucoup moins salissante. Bref, que du bonheur !

Si vous aussi, vous recherchez une excellente protection d'écran pour votre iPhone 4/4S/5, vous trouverez tous les modèles à partir de 26€90 pour la Glas T à 34€90 pour la Glas tR via Amazon.fr ici (frais de port gratuits).



Sur le même sujet :


Vous aimez ? Partagez !