Premier contact

Le thermomètre, disponible en plusieurs coloris, est livré avec une pochette de transport en tissu et une pile bouton.

test-lecture-thermometre-connecte-flo-6.jpg

test-lecture-thermometre-connecte-flo-5.jpg

test-lecture-thermometre-connecte-flo-4.jpg

La mise en place de cette dernière est classique, une petite rotation du capuchon et l'ensemble est prêt pour la mesure. Les matériaux utilisés respirent la qualité et la solidité au moins en terme de ressenti.

test-lecture-thermometre-connecte-flo-9.jpg

test-lecture-thermometre-connecte-flo-1.jpg

Le capteur à l'extrémité du Flo :

test-lecture-thermometre-connecte-flo-2.jpg

Utilisation et mesure

Le thermomètre peut être utilisé sans smartphone. Pour lancer la mesure, il suffit d'appuyer sur la partie ronde, qui dissimule en fait un bouton tout en positionnant l'extrémité du thermomètre à 1 cm de la peau environ, entre les deux yeux.

test-lecture-thermometre-connecte-flo-3.jpg

Le Flo affiche alors un code couleur au niveau de la LED visible sur le dessus. La lecture se fait quasi instantanément et affiche vert si la température est correcte, rouge sinon.

On apprécie le fait d'avoir une mesure sans contact, cela évite de réveiller un enfant qui dort et réduit les problèmes d'hygiène.

Mais Flo s'utilise également en mode connecté avec le smartphone. Pour cela, une appli iPhone doit être installée, elle est disponible ici sur l'App Store

La liaison bluetooth s'effectue directement au sein de l'app. Une fois les deux reliés, la lecture de la température se fait de la même manière que précédemment en appuyant sur le bouton. Mais cette fois-ci la température est affichée au dixième de degrés et même énoncée à haute-voix (en Français via un réglage).

test-lecture-thermometre-connecte-flo-7.jpg

D'autres options sont prévues, comme l'enregistrement de l'historique des mesures, avec photo si souhaité. Il est également possible de créer différents profils pour les membres de la famille.

test-lecture-thermometre-connecte-flo-10.jpg

En terme de fiabilité des mesures, les tests effectués ont semblé montrer des mesures selon les moments assez proches d'un thermomètre auriculaire, sans que cela corresponde à des mesures parfaites dans un cas comme dans l'autre (un peu basse à 36,4 par exemple). On n'avait pas d'appareil parfaitement étalonné pour vérifier les valeurs, mais ce que l'on peut en retenir, c'est que pour distinguer une fièvre d'un état normal, cela suffit avec pour la précision des mesures, une différence que l'on estime à +/- 0,5 degrès près environ, sans que cela ne soit scientifique !

A l'usage et si l'on reste sur l'aspect matériel et logiciel, on apprécie la prise de mesure simple et rapide, la lecture à voix haute et globalement la richesse des fonctions de l'application. Celle-ci peut néanmoins apparaitre parfois un peu compliquée à manipuler mais reste très correcte pour des débuts. Le thermomètre peut également être utilisé pour vérifier rapidement la température d'un bain ou d'un biberon de lait.

Un mode est prévu pour la mesure de température d'autres objets que le corps humain. Il faut le mettre en route via un appui continu de 3 secondes sur le bouton. La Led est alors mauve et la température prise. Si ce mode n'est pas activé, une alerte d'erreur est affichée.

test-thermometre-electronique-iphone.jpg

Reste enfin la question du prix ... A près de 50 euros port compris, il y a des solutions moins couteuses et sans contact pour prendre la température. Mais selon les besoins, l'aspect logiciel avec l'historisation automatique peut séduire. cela reste moins onéreux que la version Withings sortie récemment qui elle affiche directement la température sans besoin de l'iPhone par contre.

À lire : les derniers tests d'accessoires iPhone dont :

Vous aimez ? Partagez !