Dernière en date, l'app VisualRuler est sortie récemment sur l'App Store. L'idée ici est d'utiliser la caméra de l'iPhone et une carte de fidélité ou de crédit comme gabarit pour mesurer un autre objet pris en photo à coté, de manière (presque) automatique. On a testé rapidement la solution, voici nos impressions :

Utilisation

Comme on l'a vu ci-avant, l'application nécessite un gabarit, le développeur a fait le choix de prendre une carte format carte de crédit. Il s'agit ensuite de poser sur une table la carte à coté de l'objet à mesurer. L'appli permet de prendre la photo et tente de trouver la carte, dont elle connait les dimensions (elles sont normalisées, donc pas besoin de les saisir).

Là, deux possibilités : soit la carte est bien isolée sur le fond et à la manière des scanner iPhone, son contour est repéré. Soit l'app n'arrive pas à la détecter. Il faut alors déplacer les coins du gabarit pour les aligner sur la carte.

test-mesure-app-iphone-visual-ruler.jpg

Une fois cette étape franchie, l'app n'est pas forcément très claire en terme d'interface : il faut en fait choisir un des deux outils proposés (touche + en bas à gauche de l'écran) pour ajouter sur l'objet à mesurer au choix une ligne droite ou un rectangle. C'est en positionnant ces gabarits que la mesure de l'objet est calculée et affichée en temps réel.

En pratique, une fois l'interface maitrisée, on se rend compte qu'en prenant la photo bien au dessus, en évitant d'avoir trop d'angle et en étant sûr que le gabarit est bien ajusté sur la carte : la mesure n'est pas trop éloignée de la réalité. Exemple : un écart d'un ou deux millimètre pour une longueur de 10 cm à été relevée sans passer des heures à tout ajuster.

Conclusion

Au final, on peut dire que l'ensemble fonctionne, certes, mais il n'est pas vraiment très rapide ni pratique ni parfaitement juste. Il nécessite de disposer d'une carte avec soi en permanence, d'avoir joué un peu avec l'interface avant pour maitriser l'ensemble et d'avoir de bonnes conditions de prise de vue pour ne pas avoir à ajuster soi même le gabarit sur la carte.

Trop de conditions à réunir pour transformer son iPhone en outil de mesure ...__ L'application est vendue 1,99 euros. A réserver aux plus geeks, ceux qui rêvent de tout faire avec un smartphone. Les autres passeront leur tour sans grande perte.

Dernier point : bien entendu, le gabarit étant une carte de fidélité ou de crédit, même si le développeur précise que rien n'est récupéré en terme d'identifiants, mieux vaut prendre une carte qui ne présente pas de risque, ni d'infos personnelles et donc éviter les véritables cartes de crédit.

Vous aimez ? Partagez !