D'après Adobe, l'Authentique HDR est un nouveau mode de capture qui combine les avantages de la technologie HDR à celui du format RAW. Cela permet de prendre photos en HDR au format DNG (Raw d'Adobe). Selon Adobe, ce nouveau mode HDR est supérieur au mode HDR standard d'iOS, car ce dernier applique différents traitements sur l'image et produit une image de qualité infèrieure.

La technologie HDR consiste à prendre plusieurs clichés rapidement, avec une exposition différente à chaque fois, et un algorithme va combiner ces photos pour en produire un seule avec les meilleures lumières et zones d'ombres.

On a voulu tester et comparer les clichés pris avec l'app standard de l'iPhone et celle prise avec Lightroom :

Voici une photo prise en mode HDR natif avec l'appareil photo de l'iPhone (cliquer pour agrandir) :

hdr-iphone-natif.jpg

La même photo prise avec le nouveau mode HDR de Lightroom :

hdr-iphone-lightroom.jpg

Un autre test en intérieur avec le mode natif :

hdr-iphone-interieur.jpg

Et la même avec l'Authentique HDR de Lightroom :

hdr-interieur-lightroom.jpg

On note que en extérieur les différences sont difficiles à repérer, par contre en intèrieur, une quantité de lumière beaucoup plus importante a été captée. C'est peut-être dans ces conditions que le mode va trouver sa meilleure application. Par contre le traitement de l'image avec le mode Authentique HDR de lightroom est loin d'être instantané. L'image est en effet générée en tâche de fond et pas disponible immédiatement. Ce n'est donc pas forcément idéal pour prendre des photos HDR à la volée comme le permet l'appareil photo d'iOS.

Par contre les photographes amateurs et professionnels qui aiment prendre des photos en RAW depuis leur iPhone et les retoucher, vont certainement préférer ce nouveau mode de Lightroom.

Pour mémoire, le format RAW est un type de fichier produit par les appareils photo et qui se caractérise par le fait de n'avoir subi que peu de traitement informatique ou compression. L'avantage est que ce format comporte toutes les données brutes permettant une plus grande flexibilité à la retouche photo.

C'est pourquoi il est utilisé par la plupart des photographes professionnels. Le désavantage, c'est qu'une image au format RAW pèse bien plus lourd qu'une image au format JPEG, ce dernier est le format produit par l'appareil photo de l'iPhone.

Vous aimez ? Partagez !