amazon-go-grand-public.jpgIl y a un an, le géant du commerce en ligne lançait en phase de test un premier supermarché sans caisses qui était disponible uniquement pour les employés de la firme, et avec un peu de retard sur le planning, Amazon vient d’ouvrir celle-ci au grand public.

Dans ce magasin d’un nouveau genre, les caisses physiques avec une personne et les caisses automatiques sont remplacées par des caisses virtuelles, à l’aide d’une app, d’une intelligence artificielle et des caméras dans le magasin, tout se fait automatiquement sans que le client ait besoin de scanner ses articles.

Cette supérette se nommant Amazon Go comporte juste des portiques à l’entrée où chaque client doit scanner son code-bar personnel affiché sur le smartphone pour pouvoir entrer.

Pour le moment, cette boutique propose différents produits alimentaires comme des salades, des sandwiches, des plats préparés, des desserts ou encore des boissons. Mais on imagine que cela peut être appliqué à plein d’autres produits.

En utilisant des caméras réparties un peu partout dans le magasin et une intelligence artificielle, cette boutique va savoir quand le client retire un produit d’un rayon pour le mettre dans son panier et il est facturé automatiquement sur son compte Amazon.

Et si jamais un client remet un produit en rayon, par exemple après avoir regardé les ingrédients de celui-ci, il n’y a aucun problème, il est immédiatement retiré de la note finale.

magasin-amazon-go-3.jpg

Pour mettre le système à l’épreuve, des journalistes ont simulé des tentatives de vol ou de dissimulation de produits, mais à chaque fois le système a facturé les produits qui avaient été retirés des rayons.

En sortie de magasin, la facture est affichée sur son compte Amazon et directement débitée sur son moyen de paiement favori. Aucun enregistrement de produits n’est à effectuer à la main ni aucun passage en casse à faire en sortie de magasin.

Il y a quand même quelques employés dans ces boutiques pour remettre des produits en rayon, répondre aux questions des clients, mais également assurer la sécurité.

Cette technologie est en place pour le moment dans un seul magasin Amazon Go situé à Seattle aux USA. D’autres boutiques Amazon Go pourraient être ouvertes à l’avenir, selon le succès rencontré par la première auprès du grand public.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :