macbook-pro-et-iphone-ipad.jpgNous vous parlions récemment des résultats d’une étude menée par la firme BayStreet Research, à savoir que les utilisateurs de smartphones conserveraient leur terminal mobile de plus en plus en longtemps ces dernières années.

Et voici que l’analyste Horace Dediu de la firme Asymco pense avoir trouvé la formule secrète pour calculer la durée de vie d’un produit Apple en utilisant les propres données dévoilées par la firme de Cupertino, et il en ressort d’après ses calculs que 2 iPhone vendus sur 3 depuis son lancement seraient encore utilisés.

Pour les amateurs de mathématiques, il explique en détails son article de blog comment il a réussi à déterminer la durée de vie moyenne d’un produit pommé en utilisant le nombre d’appareils actifs, un chiffre récemment dévoilé par Apple qui est approximativement de 1,3 milliard d’appareils actifs, et le nombre d’appareils vendus par Apple.

analyste-calcul-duree-vie-produit-apple.jpg

Au final, il arrive à un chiffre d’environ 4 ans et 3 mois comme durée de vie moyenne pour un produit Apple, sachant que cela englobe plusieurs catégories de produits comme les iPhone, iPad, Mac et Apple Watch.

Cela peut paraitre paradoxal pour des machines réputées d’après les démontages d’iFixit comme difficiles à réparer, mais cela peut s’expliquer par le prix des iPhone, celui-ci reste élevé même d’occasion ce qui favorise la revente et rallonge la durée de vie du produit.

De plus souvent dans les familles, il arrive fréquemment que les machines passent d’un conjoint à un autre, aux enfants, voir à d’autres membres de la famille comme les grand-parents.

Enfin la firme à la pomme supporte ses machines pendant plusieurs années avec les différentes mises à jour des systèmes d’exploitation, et cela participe aussi à rendre les produits pommés moins sujet à l’obsolescence.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Payez moins cher ! Offres reconditionnées Back Market :