Nexus 5

Le successeur du Nexus 4 sorti il y a un an n'était pas vraiment une surprise puisqu'il a eu droit à un torrent de fuites avant son officialisation (il n'y a pas que chez Apple que les secrets sont difficiles à garder). Mais la machine reste intéressante eu égard à ses specs haut de gamme et à un tarif très abordable. Disponible en blanc ou noir, il abandonne la vitre arrière du 4 et est désormais intégralement en plastique. Il embarque une capacité mémoire de 16 ou 32 Go, affiche un écran de 4,95 pouces doté d'un affichage d'une résolution semblable à celle d'un Galaxy S4 soit 1920 x 1080 pixels (soit 445 points par pouce), d'un processeur cadencé à 2,2 Ghz, de 2 Go de mémoire, le tout dans un format relativement compact pour un poids de 130 g. L'appareil photo dispose d'un capteur de 8 Megapixels comme l'iPhone 5s, doté d'une stabilisation optique.

nexus-5-2.jpg

On note qu'il intègre une fonction qui rappelle celle de l'iPhone 5s : un détecteur et compteur de pas implémenté au niveau hardware au sein de la machine, afin réduire la consommation.

En terme de performances, mesuré ici par exemple (sur des benchmarks orientés jeu), le Nexus 5 se positionne d'ores et déjà parmi les machines les plus puissantes coté Android, mais derrière l'iPhone 5s, premier de la catégorie.

Le Nexus 5, fabriqué par LG, est commercialisé à partir de 349 euros pour le modèle 16 Go, un tarif particulièrement agressif de la part de Google.

Nouvelle version d'android

La dernière version d'Android nommée "KitKat" et lancée avec le géant de la confiserie, propose des nouveautés comme l’intégration plus poussée de Google Now, l'assistant personnel vocal de Google. Désormais, il est possible de lancer une recherche directement en parlant, sans toucher l'écran, pour peu que la phrase prononcée commence par "OK, Google ...".

Pas de révolution sinon dans cette version du système avec par exemple l'arrivée d'un clavier Emoji, le support du HDR+ ou un léger redesign graphique. Mais on note par contre l'annonce d'une optimisation du système afin qu'il puisse fonctionner plus confortablement sur des machines ne disposant que de 512 Mo de mémoire. C'est clairement un pas vers les smartphones d'entrée de gamme, Google souhaitant déployer son système mobile déjà leader sur un maximum de machines, y compris dans les modèles les moins couteux.


On vous prépare un test iPhone 5s vs Nexus 5 !


Vous aimez ? Partagez !