anytrans-iphone-1.jpgLorsque l’on pense gestion d’iPhone ou d’iPad, transfert de données, sauvegarde, on pense souvent iTunes, le logiciel proposé par Apple. Mais celui-ci, beaucoup l’ont expérimenté, est parfois capricieux, pas forcément très ergonomique et souvent lent. Mais heureusement il existe une solution alternative lorsqu’il s’agit de faire des sauvegardes, de transférer des données d’un ancien à un nouvel iPhone ou encore d’aller explorer ses données.

AnyTrans est disponible depuis les tous débuts de l’iPhone et a su évoluer au fur et à mesure des sorties d’iOS pour proposer un gestionnaire tout-en-un capable de gérer les données iOS variées (musique, messages, contacts, photos, apps, etc) extrêmement rapidement. Il permet même de passer aisément d’Android à l’iPhone en retrouvant ses contenus, sans oublier une fonction d’import de vidéos depuis les sites de streaming classiques pour les transférer vers la machine et en profiter hors ligne !

Les possibilités offertes par AnyTrans, disponible sur Mac et PC sont nombreuses ! La page d’accueil du logiciel propose l’accès aux différentes fonctions proposées :

accueil-anytrans.jpg

Transfert d’un ancien iPhone vers un nouveau

Alors que Noël est tout frais, les nouveaux iPhone ou iPad ont été au rendez-vous pour certains ! C’est alors le moment des transferts de données. Là encore, AnyTrans propose ses propres outils.

Il s’agit des fonctions nommées "Phone Clone" et "Phone Merge", en charge de recopier l’intégralité des données d’une machine vers une autre ou encore de fusionner les données, le tout en un clic ! Et lorsque l’on parle de clonage, cela concerne toutes les données y compris les niveaux atteints dans son jeu favori ou les contenus des applications, pour peu qu’elles soient installées sur les deux machines.

Quant à la "fusion" des données dispersés dans plusieurs appareils iOS, elle permet de regrouper les contenus comme la musique, les contacts, livres, les notes, les applications, etc. vers l’iPhone le plus utilisé avec toutes les données originales conservées et les fichiers en doubles ignorés en même temps.

comment-transferer-contenu-vers-nouvel-iphone-1.jpg

Retrouvez plus de détails et la procédure pour réaliser ces transferts ici

La sauvegarde sans fil automatique, en temps et en heure

Avec AnyTrans, c’est une des tâches les plus importantes mais aussi les plus rébarbatives qu’il est possible de mettre en oeuvre facilement : la sauvegarde régulière. Ainsi, il suffit de définir l’heure planifiée de la sauvegarde et sa fréquence (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle) pour que celle-ci s’effectue automatiquement, sans branchement via le WiFi utilisé localement.

sauvegarde-iphone-ipad-anytrans.jpg

L’intérêt face à la solution itunes/iCloud est principalement lié à la vitesse de sauvegarde, souvent de seulement quelques minutes, mais c’est aussi la possibilité désormais importante avec l’augmentation des capacités, de pouvoir enregistrer le backup sur un disque dur externe.

anytrans-sauvegarde.jpg

Accès et gestion des données personnelles

Les données présentes sur une machine sont précieuses. Qu’il s’agisse des contacts, des sms et messages échangés mais aussi de l’historique des appels, des messages vocaux ou même des signets Safari, tout est géré directement depuis AnyTrans, en provenance de la machine, des sauvegardes iTunes ou même iCloud.

Le logiciel permet par exemple d’accéder et visualiser les messages SMS et iMessage échangés, directement depuis le mac ou PC, au format de son choix (html, text, PDF) y compris avec les images. Retrouvez par exemple ici comment il est possible de sauvegarder ses SMS sur son ordinateur

Il en va de même pour les contacts, qui peuvent être exportés depuis l’iPhone vers l’ordinateur, au format csv ou vcf.

anytrans-gestion-donnees.jpg

Mais ce n’est pas tout puisque le logiciel permet également la consultation et l’édition des notes et des rendez-vous de l’agenda. On retient également la possibilité d’exporter le contenu de la messagerie vocale, les signets et même l’historique de Safari ou des appels.

Et bien entendu, toutes ces données peuvent également être transférées et ajoutées (sans écraser) vers un autre iPhone !

Accès facile aux photos et vidéos

L’iPhone est un excellent compagnon de voyage : photos et vidéos garnissent rapidement la pellicule, souvent avec des volumes importants ! Il est alors important de pouvoir y accéder afin de les stocker ou de les regarder sur grand écran.

AnyTrans permet d’effectuer toutes ces opérations de transfert vers l’ordinateur ou un iPad par exemple, mais aussi d’effectuer l’inverse et de pouvoir envoyer des clichés vers la machine mobile. Les formats récents tels que le HEIC ou les vidéos en slo-mo et rafales sont pris en charge.

La musique maitrisée !

L’application offre un contrôle fin sur la gestion des morceaux musicaux stockés sur l’iPhone. Il est ainsi possible d’ajouter de la musique mais aussi de choisir sa chanson préférée pour l’utiliser comme sonnerie. Il est même possible de créer ses sonneries directement depuis le logiciel !

D’autres fonctions sont de la partie comme transférer des listes de lecture d’un ancien iPhone à un nouveau, ou vers l’ordinateur (ce que ne permet pas itunes !) ou même reconstruire une bibliothèque iTunes avec des chansons de l’iPhone ou de l’iPod.

Mieux, les transferts sont ultra rapides, avec par exemple des performances annoncées de 100 chansons transférées en 24 secondes, ou 100 photos en 3.4 secondes.

Toutes les vidéos à portée d’écran, hors ligne !

L’espace de stockage aidant et les écrans allant en augmentant de taille, il devient de plus en plus courant de vouloir emmener ses films et séries préférées dans la poche. Comme pour la musique, AnyTrans est prévu pour gérer les transferts de vidéos, mais il fait bien plus ! comment-telecharger-video-anytrans-1.jpg

En effet, un outil bien pratique est intégré, il permet en entrant l’adresse Internet de la vidéo, de pouvoir la télécharger et sauvegarder localement. Les plus gros sites de streaming sont ainsi compatibles : YouTube, Dailymotion, Vimeo, Facebook, Instagram et plus de 900 autres, quel que soit le format utilisé ! Le résultat est un fichier compatible iPhone, à transférer d’un simple clic de souris.

Les essais effectués ont montré une belle efficacité.

Et bien plus encore

Le logiciel regorge d’autres possibilités qui ne peuvent être toutes détaillées, mais on retient en particulier pour ceux qui viennent du monde Android, la capacité à récupérer leurs données, même anciennes, au sein de l’iPhone flambant neuf qui vient le remplacer.

AnyTrans est également capable d’accéder aux données iCloud mais aussi aux sauvegardes iTunes pour aller récupérer des données de toutes natures (photos, contacts, etc .) depuis un ou plusieurs de ses comptes.

anytrans-recuperation-donnees-icloud.jpg

A tester gratuitement

Il est possible de tester AnyTrans gratuitement en le téléchargeant ici.

Mieux encore, une promotion est proposée actuellement pour la période de Noël, à 25,99 euros au lieu de 39,99 soit -35 % pour la version 1 ordinateur et des mises à jour à vie. Une autre offre propose 5 licences Mac ou PAC pour 44,99 € au lieu de 59,99 soit -25 %

Article réalisé par la rédaction de iPhon.fr, en partenariat avec iMobie

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :