Avant d’aller plus loin, prenons un peu de temps pour découvrir le principe de IFTTT.

Comme je le disais plus haut, l’objectif est de simplifier la vie des utilisateurs en créant des recettes (recipe). Chaque recette contient deux ingrédients de sorte que l’on arrive à quelque chose du genre m’envoyer un SMS s’il risque de pleuvoir

Pour sélectionner des éléments ‘channels’ à mettre dans la recette, il faudra tout d’abord les activer et il y en a des dizaines : Dropbox, Gmail, Facebook, Twitter, le service météo, Flickr, ou un simple flux RSS. Tout au presque est bon à mettre dans ces recettes dont le nombre est tout simplement incalculable.

ifttt-4.jpg

Avec la version iPhone, IFFTT a ajouter trois nouveautés qui permettent aux services de communiquer directement avec les contacts, les photos et les rappels de l’iPhone. On peut par exemple envoyer ses photos vers un dossier Dropbox en particulier. Bien entendu, pour les moins imaginatifs ou pour ceux qui ne souhaitent pas se creuser la tête, il est possible de réutiliser les recettes que les autres utilisateurs ont déjà postées.

ifttt-3.jpg

Dans l’appli il y a même une catégorie ‘trending’ qui montre les recettes en vogue en ce moment. Pour commencer à utiliser l’application, il suffira de se créer un compte. Ensuite à vous d’imaginer vos propres recettes ou de piocher parmi celles des autres. Si à première vue, on peut se demander ce que l’on va faire de IFTTT, croyez-moi on ne peut rapidement plus s’en passer.

Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire :_

  • Envoyer ses photos Instagram vers Flickr
  • Envoyer un mail d’accueil à ses nouveaux follower Twitter
  • Allumer une ampoule hue en bleu lorsqu’il va pleuvoir
  • Changer sa photo de profile Facebook en même temps que celle de twitter
  • déclencher un appel en envoyant un SMS (pratique pour s’éclipser d’un RDV moisi)
  • Envoyer un sms le jour de l’anniversaire de quelqu’un
  • Envoyer vers Pocket, le vidéo YouTube à voir
  • ...

Et vous qu’avez-vous imaginé comme recette ?


Vous aimez ? Partagez !