L’otite est une inflammation de l’oreille fréquente chez les enfants, car leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé. Toutefois, cela peut aussi affecter des adultes et provoquer des douleurs, et même dans certains cas, une perte de l’audition.

Des chercheurs américains ont développé une app mobile qui permet de détecter les symptômes d’une otite, avec un simple cône en papier et en utilisant le microphone du smartphone.

Une personne atteinte d’otite peut avoir du liquide dans l’oreille. Un médecin peut inspecter l’oreille à l’aide d’un équipement spécial pour détecter la présence de ce fluide et confirmer l’otite.

Mais des chercheurs ont développé une app mobile qui permet de détecter la présence de fluide avec un simple papier en forme de cône, qu’il suffit d’insérer à l’entrée de l’oreille.

L’app va envoyer des sons de pépiement dans le conduit auditif, lesquels vont se répercuter sur les parois internes. Le microphone va ensuite analyser les sons qui reviennent pour détecter la présence ou non de fluide dans l’oreille.

C’est un peu comme un verre d’eau presque vide ou rempli : il ne produira pas le même son quand vous le frappez légèrement. C’est ce principe qui est utilisé par ce système de détection.

Les chercheurs ont testé l’app avec différents patients à l’hôpital. L’app a pu détecter la présence de liquide dans l’oreille avec un taux de précision de 85 %, et l’absence de liquide dans 80 % des cas.

Ils ont créé une société appelée Edus Health, pour commercialiser leur app, en attente de validation par les autorités de santé aux États-Unis.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici