assembly-test-5.jpgCombiner des formes, du simple rectangle aux objets les plus figuratifs, et créer logos, illustrations, petits-dessins-rigolos-avec-des-animaux ou compositions plus ambitieuses, tel est le but et le propos d’Assembly, une application pour iPhone et iPad développée par Pixite LLC :

Chaque objet posé d’un clic sur le canevas peut être agrandi, retourné (rotation et miroir), sélectionné et groupé avec d’autres objets. Le placement s’effectue de façon très précise grâce à un système de guides intelligents et magnétiques (qui sont d’ailleurs désactivables).

assembly-test-4.jpg

Les réglages de style, fins et complets, comprennent le remplissage de la forme, la couleur et l’épaisseur du trait, l’opacité et l’ombre portée.

assembly-test-1.jpg

À ce stade, on est déjà plutôt content de disposer d’un tel outil.

Alors que lui manque-t-il ?

Les calques ? Oui, mais en aplats vectoriels, on a essentiellement besoin de pouvoir situer un objet sur ou sous un autre. Cette fonction est présente dans Assembly. Sauvé !

La déformation d’objets ? Effectivement, pas de plume, de points, de tangente, d’homothétie ou de perspective. Pour un usage amateur et/ou ludique, cela peut suffire et il est finalement assez malin, de la part des créateurs d’Assembly, de ne pas avoir surchargé l’appli de fonctionnalités trop pointues.

Dans un cadre plus professionnel, on profitera de l’exportation en SVG qu’Assembly propose très opportunément. Le travail pourra donc être repris, avec un champ de modifications infini, dans une application de bureau dédiée : Illustrator, Affinity, Intaglio…

assembly-test-2.jpg

On pourrait trouver à redire également à propos des opérations booléennes (qui permettent notamment de soustraire ou d’ajouter une forme à une autre) et l’impossibilité, semble-t-il, d’agrandir un objet de façon non proportionnelle. Mais n’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’une application tout public, enfants compris.

Bon point d’ailleurs, de nombreux tutoriels sont proposés dans Assembly même.

assembly-test-3.jpg

Un dernier mot concernant l’interface, très "flat", d’une ergonomie et d’une évidence magique. Au point, et la chose n’est pas si fréquente pour une appli de graphisme, que son utilisation est très agréable sur iPhone.

Enfin, si on peut enrichir ses bibliothèques de formes via les achats intégrés, celles fournies dans la version de base sont très suffisantes pour commencer à travailler ou à s’amuser.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici