Pour figurer dans l’App Store, mieux vaut montrer patte blanche. Un bug repéré dans l’Appli et c’est retour à la case départ. Même sentence pour un lien qui ne mène nulle part, une image manquante, une app qui laisse apparaitre le mot demo, beta ou autre imperfection …

Chez Apple on est également très pointilleux sur l’interface. D’ailleurs, un guide de bonne conduite existe sur ce point. Si l’interface de l’appli est jugée trop brouillonne, hop, on éjecte.

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Évidemment, il existe bien d’autres cas dans lesquels l’appli n’obtient pas le fameux sésame. Sur sa toute nouvelle page, Apple dresse le Top 10 des motifs de rejet. Il représente pas moins de 58 % des motifs sur la dernière semaine d’aout :

Le plus fréquent des motifs (14% quand même) est regroupé sous le terme ‘More information needed’ en d’autres termes cela signifie que le développeur n’a pas fourni toutes les informations jugées nécessaires pour que l’appli puisse être testée dans de bonnes conditions (un compte démo pour tester une fonctionnalité, une configuration spécifique, un accessoire …).

Sur la deuxième marche du podium, on trouve un grand classique : le bug. Pendant qu’il s’amusait avec l’appli, le testeur s’est retrouvé en face d’un vilain bug et ça, chez Apple, ce 'est pas apprécié.

Deux soucis se partagent la troisième marche du podium. Le premier est tout simple, c’est le non-respect des conditions d’utilisation du programme développeurs d’Apple. Sorte de règlement intérieur des bonnes pratiques, il est en fait une succession de petites règles à respecter scrupuleusement sous peine de voir son appli retournée à l’envoyeur, ce qui arrive à 6% des développeurs.

C’est exactement le même nombre de développeurs dont l’appli se voit refouler à l’entrée de l’App Store pour cause d’interface "bof bof". La phrase d’Apple se suffit à elle même : ‘ si l’interface est trop complexe ou inférieure à très bien alors l’App sera rejetée’.

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Vous l’avez compris chez Apple on ne rigole pas avec les applis. Cela n’empêche pas certains petits malins d’arriver de temps en temps à passer entre les mailles du filet. Quant à ceux qui rêvent de voir un jour leur appli en vente sur l’App Store, courage ! Toutes ces règles sont là pour garantir aux utilisateurs uniquement le meilleur des applis et c'est parfois bien compliqué pour les développeurs.


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