Bien plus qu’une simple photo

L’appli photo compte maintenant, non pas un, mais 3 modes de prise de vue : classique, carrée et panoramique. Le passage de l’un à l’autre se fait par un simple glissement au bas de l’écran.

Le mode carré, qui n’est pas sans rappeler Instagram, n’est en réalité qu’une partie plus restreinte de la photo. Même s’il est clairement destiné au partage via Instagram, l’avantage, c’est que ce mode carré bénéficie du HDR introduit avec iOS 4.1 qui s’active maintenant à l’écran d’un simple appui et plus dans les réglages.

Voici l’application en action dans cette vidéo réalisée par nos confrères de chez Appadvice :

Des filtres pour tous les gouts

C’est une des nouveautés qui a déjà fait énormément de bruit, iOS 7 apportera à l’iPhone des filtres photo. Au nombre de 9 comme le montre l’image ci-dessous, ils sont accessibles en appuyant sur les trois cercles gris. Pour le moment, ni les vidéos, ni le mode panoramique ne peuvent bénéficier de ces filtres

tof-3.jpg

L’application des filtres fonctionne un peu comme Photobooth de sorte que l’utilisateur pourra voir l’effet en temps réel sur les 9 images en même temps.

Une fois qu’un filtre est sélectionné, l’icône se colore et l’utilisateur peut alors composer sa photo. L’énorme avantage de la version Apple des filtres c’est qu’après avoir l’avoir appliqué, il est toujours possible de le retirer ou d’opter pour un autre plus tard.

Des fonctionnalités étendues

Une fois le cliché pris et le filtre appliqué, ou non, l’utilisateur pourra également faire les retouches d’usage (rogner, améliorer les couleurs...) directement depuis l’appareil photo.

À l’inverse pour découvrir les nouvelles vues par années ou moments... c’est dans l’appli photos qu’il faudra se rendre, mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

Une fois prise, la photo peut également rapidement être partagées via Facebook, Twitter, Message, iCloud et même Fickr. Au bas de l’écran, un menu invite l’utilisateur à accéder à différentes options comme : copier, diaporama ou airplay...

À l’inverse, pour partager sur Instagram par exemple, il faudra comme auparavant ouvrir l’application.

tof-5.jpg

Et la vidéo ?

Fidèle au poste, l’appli vidéo est toujours présente dans la partie appareil photo. Elle est accessible par le menu du bas de la même manière que l’on passe du mode carré ou mode normal.

Elle aussi a eu droit à son mulot de nouveauté, mais je dois bien avouer que celle qui me plait le plus est la possibilité de zoomer d’un simple pincement de doigts.

Apple a également pensé à ajouter un bouton permettant de prendre des photos pendant que l’on est en train de filmer. Pratique !

Comme pour la photo, la vidéo peut être partagée et Vimeo fait son entrée sur iOS avec cette 7e version. En plus de cela, un film peut être partagé via Message, mail, iCloud, YouTube ou Facebook.

tof-4.jpg

Comme vous pouvez le voir, les nouveautés de l’application appareil photo sont très nombreuses et viennent forcément empiéter sur celles de l’appli photo qui contient par exemple la pellicule.

De ce fait, j’aurais l’occasion de revenir demain sur cette appli Photos qui, vous allez le voir, réserve elle aussi de bonnes surprises !

ban-ios-7.jpg

À lire également :
Infos

Design

Nouveautés, fonctionnalités

Focus


Vous aimez ? Partagez !