apple-airplay-2-multiroom-stereo-2.jpgLa version 11.4 d’iOS est sortie il y a peu, elle apporte entre autres choses, le support d’AirPlay 2. Cette technologie de communication sans fil basée sur le Wi-Fi et évolution du AirPlay 1 est dédiée à la diffusion d’audio et de vidéo vers des systèmes compatibles. Elle a été annoncée en grande pompe lors de la WWDC de 2017 en parallèle de l’enceinte intelligente HomePod. C’est donc quasiment un an plus tard que la technologie est enfin utilisable sur iOS, quand parallèlement, le haut-parleur à la pomme est enfin annoncé pour une disponibilité en France, d’ici quelques jours, le 18 juin précisément. À cette occasion, c’est peut-être le moment de revoir ce qu’apporte cet AirPlay 2 :

La technologie AirPlay 2 peut être résumée en fait en trois grands points : intégration HomeKit, diffusion multipièce et appairage stéréo.

AirPlay 2 et intégration Homekit

Grâce à AirPlay 2, les enceintes compatibles peuvent être intégrées dans l’écosystème HomeKit pour ainsi être utilisées comme n’importe quel objet connecté HomeKit : grâce à des commandes vocales Siri, mais aussi via des programmations basées sur certains horaires de mise en route ou de mise en arrêt, ou encore dans le cadre de scènes comprenant plusieurs actions sur différents accessoires connectés, dont une enceinte AirPlay 2.

apple-airplay-2-multiroom-stereo-3.jpg

AirPlay 2 : la stéréo avec 2 enceintes HomePod

Le nouveau système d’AirPlay 2 permet également de "lier" deux HomePod entre eux pour créer un système d’écoute stéréo. La manipulation est très simple, tout se passe dans l’app Maison d’Apple, grâce à l’option "créer une paire stéréo" accessible dans les réglages d’un des deux HomePod.

Cela permet ainsi d’enrichir l’écoute musicale d’un projet avec une perspective stéréo toujours appréciable.

apple-airplay-2-multiroom-stereo-1.jpg

Le multi-pièces et AirPlay 2

Enfin, AirPlay 2 permet l’utilisation d’enceintes compatibles en diffusion multipièce, cela signifie qu’il devient possible, si l’on est équipé de plusieurs enceintes compatibles dans la maison, une dans chaque pièce par exemple, d’envoyer un morceau spécifique par pièce, ou de choisir de diffuser un morceau vers toutes les enceintes.

Grâce à une intégration HomeKit et à la diffusion mutipièce, un abonné Apple Music peut désormais, s’il est équipé de plusieurs enceintes AirPlay 2, demander à Siri de diffuser le morceau de tel artiste dans le salon et de diffuser la chanson d’un autre artiste dans la chambre à coucher.

apple-airplay-2-multiroom-stereo-5.jpg

Comme souvent, avec Apple, les fonctionnalités les plus poussées ne sont permises qu’en se cloisonnant aux services et produits maison, Apple Music et HomePod notamment. Mais il est tout à fait possible d’intégrer une enceinte tierce compatible AirPlay 2 dans HomeKit en en utilisant plusieurs en diffusion multipièce chez soi et en gérant l’installation depuis le centre de contrôle de l’iPhone, par exemple.

Pour savoir quelles enceintes sont compatibles AirPlay 2, n’hésitez pas à consulter la liste d’Apple que l’on a indiquée dans cet article.

Prochain keynote Apple : lundi 4 juin. Suivez la conférence en direct avec nous dès 18h45 sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad.
banniere-keynote-04-06-2018.jpg

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici