AirPlay 2 est donc l’évolution de AirPlay, qui est un protocole d’échange de données utilisables entre appareils Apple et récepteurs compatibles. AirPlay 2 permet désormais d’intégrer les haut-parleurs directement dans HomeKit.

Ainsi, il est alors possible de gagner en possibilités de configuration dans la gestion des périphériques connectée en AirPlay 2, ce qui va notamment être pratique pour des installations multipièces.

La diffusion audio pourrait par exemple être maitrisée à partir d'un iPhone et dirigée vers une seule enceinte sur les 4 installées dans sa maison, avec un contrôle de volume indépendant à chaque enceinte.

apple-air-play-2-2.jpg

Également, ce Airplay 2 pourrait permettre de partager l’accès à des playlists en lecture pour de la diffusion vers le système multipièce de la maison, afin que chaque membre de la famille équipe d’un iPhone ou iPad sous iOS 11 par exemple puisse faire entendre ses préférences musicales.

Apple a annoncé plusieurs partenaires majeurs dans le domaine de l’audio grand public concernant la compatibilité avec AirPlay 2, comme Beats, Bang & Olufsen, Denon, Devialet, et d’autres. Bose serait également de la partie et pourrait même mettre à jour ses actuels haut-parleurs Wi-Fi vers le AirPlay 2.

Car selon le cas, une simple mise à jour du logiciel interne de l'enceinte devrait suffire à passer en AirPlay 2, s’il y a tout de même une compatibilité au niveau hardware.

Chez Apple d’ailleurs, l’Apple TV 4 devrait être compatible AirPlay 2, tandis que ce ne serait certainement pas le cas pour le routeur Wi-Fi AirPort Express, laissé de côté par Apple selon de récentes rumeurs. Une nouvelle version d'un produit de ce type pourrait cependant voir le jour bientôt, avec le support d’AirPlay 2.


À lire également :

Source, source

Vous aimez ? Partagez !