Ce capteur pourrait à intervalle régulier mesurer des échantillons de gas et de divers liquides avec lesquels il entre en contact, et prévenir l'utilisateur en cas de risque environnemental, comme un excès de monoxyde de carbone pouvant entrainer une intoxication.

brevet-apple-capteur-environnemental.jpg

D'après le brevet, le capteur de mesure serait placé à proximité des hauts-parleurs afin de pouvoir effectuer des mesures de gaz (air) et liquides à travers les grilles des hauts-parleurs.

Si ce capteur détecte un danger potentiel pour le porteur de l'appareil, il prévient ce dernier via une alerte visuelle, audio, ou encore une vibration assez forte.

Comme d'habitude avec les brevets d'Apple, rien ne dit qu'ils seront utilisés dans leurs produits, toutefois cela donne une idée des voies explorées par Apple pour améliorer ses produits, et dans de cas-ci la santé de ses utilisateurs.

Avec les nombreux problèmes de pollution auxquels on est confronté, l'arrivée de tels appareils intégrés au smartphone pourrait n'être qu'une question d'années. En attendant, des applications permettent de connaitre la qualité de l'air autour de soi, on a ainsi vu récemment celle de la région Auvergne Rhone Alpes ici, ou encore Plume Report là. Plus d'applis sont à découvrir par ailleurs dans ce dossier avec 8 apps .

Source

Vous aimez ? Partagez !