Apple peine à conquérir le marché indien. En ce qui concerne les ventes d’iPhone déjà, une baisse est prévue pour 2018 par rapport en 2017. En plus de cela, l’équipe responsable du marché indien a récemment connu quelques déboires, avec des démissions importantes. Et puis comme si cela ne suffisait pas, la firme à la pomme est en lutte actuellement avec le gouvernement indien, à propos d’une app. Destinée à offrir une fonction d’alerte de spam pour les utilisateurs, l’app en question est bloquée en raison de non-respect des données privées. Le gouvernement entend évidemment bien faire pression pour contrer cette décision :

Une app gouvernementale suspecte

À ces fins, il envisage de faire stopper le support des iPhone par les différents opérateurs du pays. Cela pousserait ainsi les utilisateurs à se tourner vers la concurrence. L’idée de cette stratégie étant bien évidemment de faire céder Apple sur sa décision de blocage de l’app en question.

Celle-ci permet en fait de signaler tout numéro responsable de spams, aussi bien messagers que par appels vocaux. Elle est proposée par le gouvernement. Le problème est que, selon Apple, l’app permettrait au gouvernement justement d’avoir accès aux messages et aux logs d’appels des utilisateurs. Cette violation de la vie privée a donc causé le retrait de l’app de l’App Store.

Le gouvernement indien espère donc bien, grâce à sa stratégie de boycott de l’iPhone, voir l’app revenir sur le magasin d’apps d’Apple. Google a par exemple déjà autorisé l’app sur son Google Play Store.

L’Inde et des ventes en baisse

Reste qu’Apple n’a en ce moment vraiment pas besoin d’un tel blocus. La firme à la pomme n’étant déjà qu’à 2% de part de marché dans le pays, elle risque même de voir ses ventes diminuer en 2018 par rapport à 2017. L’année dernière en effet, 3,2 millions d’iPhone s’étaient écoulés en Inde, contre seulement 1 million pour la première moitié de l’année actuelle.

Pourtant, Tim Cook dernièrement restait optimiste sur le sujet, en tablant sur le fait que l’Inde pourrait devenir un marché majeur pour l’iPhone. La route pour y parvenir a encore l’air bien longue, en tous les cas.

 

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