securite-apple.jpgEn mars dernier, nous vous parlions d’une société américaine du nom de Grayshift, qui faisait la promotion d’un outil appelé « GrayKey ». Celui-ci a la forme d’un petit boitier et coûte de 15 000 à 30 000 dollars. Il permet en fait de pirater n’importe modèle d’iPhone protégé par un mot de passe et tournant sous iOS 11.

Il apparait toutefois que la firme à la pomme a changé quelque chose avec iOS 12. Depuis cette mise à jour, les boitiers GrayKey sont inopérants.

Pour rappel, l’outil GrayKey ressemble à une boite noire et portable de forme carrée. Deux câbles Lightning sortent de celle-ci. Deux iPhone peuvent être connectés en même temps, pendant au moins deux minutes pour que l’outil y installe un logiciel propriétaire. outil-graykey-1.jpg Ce logiciel va ensuite se charger de trouver le code de déverrouillage en essayant toutes les combinaisons possibles, un processus qui peut durer quelques heures pour un code à 4 chiffres et jusqu’à plusieurs jours pour un code à 6 chiffres.

Les concepteurs de GrayKey avaient donc trouvé une faille d’iOS, qui permettait d’éviter le blocage des essais consécutifs de code, mis en place par Apple.

Mais d’après plusieurs agences de police en possession de ce boitier, la manipulation ne fonctionne maintenant plus pour les appareils sous iOS 12. Apple aurait donc trouvé un moyen de bloquer les boitiers GrayKey, en tout cas pour le moment.

Les experts en sécurité ignorent cependant comment Apple a procédé pour arriver à ses fins. Ce nouveau développement dans l’affaire GrayKey arrive dans un contexte où Tim Cook s’est récemment exprimé à Bruxelles sur l’importance de la protection des données personnelles.

Source Rendez-vous le mardi 30 octobre pour suivre la conférence en direct avec nous dès 14h45 sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici