apple-homepod-7.jpgAu fur et à mesure que nombre d’employés d’Apple grossit et la difficulté à contrôler ce qui se passe chez les sous traitants qui fabriquent ses futurs produits, il devient de plus en plus difficile de garder le secret sur ces derniers.

Toutefois il y a un domaine dans lequel Apple a réussi récemment à garder ses secrets, c’est celui du nom des futurs produits. Ce fut le cas récemment pour l’enceinte connectée HomePod.

La firme de Cupertino utilise pour cela une stratégie basée sur la sélection précise decertains pays pour ses dépôts de marque, ceux dans lesquels la réglementation n’est pas la même qu’aux US.

Dans le cas du HomePod, dont le nom est resté absent des rumeurs jusqu’au dernier moment, Apple a pour la première fois choisi de faire un dépôt de marque au Liechtenstein, ce petit pays coincé entre la Suisse et l’Autriche.

Ce choix est probablement motivé par le fait que la base de données sur les marques de ce pays, n’affiche pas les noms immédiatement, mais seulement après qu’une demande de dépôt ait été approuvée. Mais ce n’est pas tout, au Liechtenstein, il faut se rendre sur place pour consulter la base de données des marques.

Ces éléments ont sans doute permis à Apple de conserver le choix de nom secret jusqu’au moment de la keynote de la WWDC 2017.

Il n’est pas improbable que la firme de Cupertino refasse la même chose pour le nom des futurs iPhone et notamment "l’iPhone dit 8".

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