baterie-ico.jpgLe cobalt est un élément essentiel des batteries lithium-ion présentes dans la majorité des smartphones aujourd’hui, mais avec l’essor des véhicules électriques qui utilisent beaucoup de ce minerais, il pourrait y avoir une pénurie à venir et la firme à la pomme préfère prendre les devants.

En effet, d’après un nouveau rapport du journal Bloomberg, Apple cherche maintenant à sécuriser son approvisionnement en cobalt directement auprès des mineurs à cause notamment du besoin grandissant de ce minerais pour les batteries des véhicules électriques.

Apple est un très gros consommateur de ce minerai pour les batteries au lithium-ion de ses différents produits, et avec la demande grandissante, la firme de Cupertino cherche à sécuriser des stocks de cobalt pour au moins les cinq années à venir, voir plus.

La firme à la pomme serait en train de négocier avec différentes sociétés de minage de cobalt pour acheter du stock nécessaire pour les prochaines années.

Habituellement Apple laisse ce business d’achat de cobalt à ses sous-traitants qui lui fournissent les batteries de ses produits, toutefois à cause de la demande le cours du cobalt ne cesse de monter depuis les 18 dernières mois et le prix de ce minerais a triplé, et le géant californien préfère prendre les devants avant que la situation n’empire.

1/4 de la production mondiale de cobalt est utilisée dans les smartphones, mais là où un smartphone utilise 8 gr de cobalt affiné, la batterie d’une voiture électrique en utilise mille fois plus, et avec l’essor de ces véhicules le prix du cobalt est en train d’exploser.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici

Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !