apple-car-gene-munster-1.jpgAvec sa toute nouvelle voiture électrique, la Tesla Model 3, l’entreprise d’Elon Musk a introduit un nouveau système d’ouverture des portes et de démarrage de la voiture en utilisant le smartphone, et les autres constructeurs veulent aussi remplacer les clés de voiture avec le smartphone.

En effet, le Car Connectivity Consortium (CCC) dont Apple et de nombreux constructeurs sont membres, vient de publier un nouveau standard qui permettra aux utilisateurs de verrouiller, déverrouiller et démarrer leur voiture en utilisant leur smartphone.

Cette fonction existe déjà chez plusieurs fabricants, mais il s’agit d’initiatives individuelles. On note par exemple que Tesla s’est affranchi totalement des clés pour sa toute récente Model 3 en proposant ouverture et démarrage via le smartphone et le Bluetooth.

Ici l’initiative vise à créer un standard qui se nomme "Digital Key 1.0", il devrait permettre d’utiliser un smartphone avec NFC en remplacement des clés de voiture pour verrouiller, déverrouiller et démarrer l’auto.

Avec ce nouveau standard il serait également possible de prêter ou louer sa voiture en partageant depuis son smartphone sa "clé digitale" avec un tiers pour une durée plus ou moins longue. Des fonctions déjà proposées par certains loueurs avec applications.

digital-key-ccc.jpg

En plus d’Apple, de nombreux constructeurs sont derrière ce standard comme Audi, BMW, Hyundai, General Motors, LG Electronics, Panasonic, Samsung, et Volkswagen, mais il y a aussi des équipementiers électroniques comme ALPS ELECTRIC, Continental Automotive GmbH, DENSO, Gemalto, NXP, et Qualcomm Incorporated.

Étant donné l’intérêt pour un tel standard, le Car Connectivity Consortium (CCC) travaille déjà sur la prochaine version 2.0 qui devrait permettre d’offrir une plus grande interopérabilité entre différents smartphones et véhicules.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :