Un CA en légère progression

Le chiffre d'affaires d'Apple a atteint 52,9 milliards de dollars sur le premier trimestre de 2017 et 11 milliards de revenus nets. Ce CA est supérieur à celui de l'année dernière à la même période, soit 50,6 milliards de dollars avec des revenus nets qui étaient à l'époque de 10,5 milliards. Cela représente environ 2,10 dollars par action.

resultats-apple-premier-trimestre-2017.jpg

iPhone

Au cours du premier trimestre de 2017, Apple a vendu 50,8 millions d'iPhone, un chiffre en légère baisse par rapport à l'année dernière pour la même période, lors de laquelle Apple avait vendu 51,1 millions d'iPhone, ce qui représente une chute de 1 % des ventes.

ventes-iphone-premier-trimestre-2017.jpg

L'iPhone 7 Plus est toujours très populaire, ce qui permet à Apple de voir le prix moyen de vente de l'iPhone augmenter de 2 % par rapport à l'année dernière, pour atteindre 655 de dollars.

iPad et Mac

Bien que la gamme iPad de la firme de Cupertino domine le secteur des tablettes, l'iPad enregistre une baisse des ventes continue de trimestre en trimestre.

Apple a vendu 8,9 millions d'iPad, soit une baisse de 13 % et 1,3 million d'unités en moins rapport à la même période l'an dernier, qui était de 10,2 millions d'iPad vendus.

ventes-ipad-premier-trimestre-2017.jpg

En ce qui concerne le Mac, la firme de Cupertino a vendu 4,2 millions de Mac, soit très légèrement mieux que l'an dernier à la même période où Apple avait vendu 4 millions de Mac.

Une légère amélioration qui est probablement à attribuer à l'arrivée en novembre 2016 des nouveaux MacBook Pro avec Touch Bar , ces derniers peinent toutefois à impacter les ventes de Mac.

Autres

La catégorie de produits dites "Autres" chez Apple, qui regroupe l’Apple Watch, l’iPod, l’Apple TV, les accessoires Beats et maintenant les AirPods, enregistre un chiffre de d'affaires en hausse avec 2,8 milliards de revenus, contre 2,1 milliards à la même période l'an dernier.

Toujours sans dévoiler les chiffres de ventes de l'Apple Watch, Tim Cook annonce que les ventes d'Apple Watch ont doublé par rapport à l'année dernière pour la même période. Un chiffre qui aurait pu être encore meilleur si les AirPods n'étaient pas en constante rupture de stock.

Services

La catégorie "Services" d'Apple qui regroupe Apple Pay mais aussi l'App Store et iTunes, enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 18 % avec 7 milliards de dollars de revenus, soit bien mieux que les 5,9 milliards de l'an dernier à la même période.

Tim Cook a annoncé que le volume des transactions avec Apple Pay a augmenté de 450 % par rapport à l'année dernière. Bien que Google Play est supérieur à l'App Store en termes de téléchargements d'app, l'App Store génère deux fois plus de revenus que son concurrent.

Mais encore

Concernant la répartition des revenus entre ses différents produits et services, l'iPhone continue de représenter la majeure partie des revenus d'Apple avec 63 %, suivi des 13 % des "Services" et des 11 % des Mac. Juste derrière, les 7 % de l'iPad et les 5 % pour la catégorie "Autres" ferment la marche.

apple-repartition-revenus-premier-trimestre-2017.jpg

Apple enregistre une croissance des revenus dans tous les pays où la firme est présente, sauf en Chine, où elle continue d'enregistrer une baisse de ses revenus qui est de -14 % par rapport à l'an dernier.

Comparativement, la firme de Cupertino enregistre une croissance de ses revenus par rapport à l'an dernier à la même période de 11 % aux US, 10 % en Europe, 5 % au Japon, et 20 % dans le reste de l'Asie.

Source, source

Vous aimez ? Partagez !