L'accès au carnet d'adresses dans certaines apps requiert une autorisation de l'utilisateur. Cependant jusqu'à maintenant, l'utilisation de ces données par les apps n'était pas encadrée, ce qui pouvait donner lieu à des dérives et des tactiques de croissance peu scrupuleuses parfois.

Heureusement, la firme à la pomme vient de modifier les règles de l'App pour empêcher des utilisations abusives du carnet d'adresses par les applications.

Il est interdit de partager et vendre cette base de contacts avec des sociétés tierces. De plus, quand une application demande un accès au carnet d'adresses pour effectuer une certaine tâche, elle ne peut pas utiliser ce carnet d'adresses pour effectuer d'autres tâches sans demander à nouveau l'autorisation à l'utilisateur.

Les applications qui enfreignent ces nouvelles règles seront bannies de l'App Store. Certaines apps comme le VPN Onavo de Facebook que nous avions évoqué dans cet article pourraient tomber sous le coup de ces nouvelles règles, car celle-ci, en échange de la gratuité du service va suivre vos faits et gestes pour le compte de Facebook.

À noter que l'utilisateur peut empêcher l'accès aux contacts du carnet d'adresses en se rendant dans Réglages > Confidentialité > Contacts et en décochant les apps non désirées.

Source

Vous aimez ? Partagez !