apple-homepod-environnement-electricite-consommation-basse-5.jpgLe HomePod est au centre de l’actualité Apple en ce moment, étant donné que l’enceinte disponible depuis peu connait ses premiers tests dans la presse. Nombreux sont d’ailleurs les journalistes à faire l’éloge de ses qualités audio. En revanche, ses points négatifs ont également été plusieurs fois soulignés, avec des limitations décevantes du côté de Siri et une certaine fermeté, notamment une compatibilité complète exclusive à Apple Music pour l’instant.

Mais alors que jusque là, la plupart des retours provenaient de spécialistes tech, il manquait une analyse audiophile complète, comme l’aiment les aficionados de la Hi-Fi. Et c’est un utilisateur de Reddit qui s’y est employé, sans faire les choses à moitié. Voici son verdict :

WinterCharm, voilà le pseudo de ce testeur audiophile. Celui-ci a donc effectué une série d’analyses poussées sur l’Apple HomePod et précise même avoir passé plusieurs heures dans la réalisation des mesures quasiment autant de temps à l’analyse des données. Équipe d’un microphone spécial, il s’est servi de différentes techniques de tests, notamment celui de la réponse impulsionnelle, mais aussi celui de la distorsion, pour obtenir des résultats normés, comparables à ceux d’autres enceintes du marché.

Et il s’avère que comparativement à la KEF X300A par exemple, soit une référence dans le monde de la Hi-Fi, pour du matériel sous la barre des 1 000 euros en tout cas (la paire de X300A coutant effectivement environ 800 euros en France), le HomePod fait au moins tout aussi bien.

apple-homepod-vs-kef-enceintes-hifi-retour-audiophile.jpg

Au niveau fréquentiel, le haut-parleur d’Apple produit des aigus exceptionnels, selon le testeur, pour une enceinte de cette taille, tout en limitant la distorsion à un niveau très bas. Dans les fréquences médiums, la réponse est particulièrement plate, mais parvient tout de même à mettre les voix en avant de belle manière, avec toujours une impressionnante limitation de la distorsion.

Enfin, les basses sont tout aussi étonnantes pour un format tel que celui du HomePod.

Mais hormis une belle réponse fréquentielle et une distorsion maitrisée, le spécialiste du son semble encore plus séduit par l’adaptation de la diffusion à la taille et la forme de la pièce de l’HomePod. Cette fonctionnalité permet effectivement à l’enceinte de limiter les mauvaises résonnances, entre autres, que peuvent produire certains espaces et ainsi réduire l’impact de l’environnement (murs, plafonds, etc.) sur la reproduction sonore. Le HomePod parvient donc à briller même dans des pièces loin d’être des plus accueillantes pour de l’écoute musicale !

Le testeur passionné conclut toutefois son analyse en espérant des améliorations à venir pour les fonctionnalités connectées, notamment pour Siri qui reste limité, ce qu’indiquent également de nombreux autres premiers utilisateurs. Malgré tout, il parait complètement épaté par les qualités audio de l’Apple HomePod.

Mission accomplie donc, côté son en tout cas, pour la firme californienne et son Apple HomePod. La société n’en est pas peu fière d’ailleurs, comme le montre ce tweet de Phil Schiller, vice-président marketing chez Apple, qui cite justement le test de l’enceinte publié sur Reddit :

apple-homepod-vs-kef-enceintes-hifi-retour-audiophile-2.jpg

Retrouvez ici sur Reddit, l’analyse complète du testeur WinterCharm, en anglais

Et à lire par là, tous nos articles sur l’enceinte HomePod, dont :

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Guns of Boom : graphismes 3D et gameplay sympa pour un FPS dans lequel il faut mutiplier les "Kills" pour progresser. Plus facile à maitriser que Fortnite, boum ! Noté 4,5 étoiles sur 5, gratuit ici
C

  • Guns of Boom iPhone et iPad est gratuit ici

    Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !