Avec l’iPhone X, Apple a été le premier fabricant de smartphones à proposer un système de reconnaissance faciale qui tienne la route avec des capteurs qui vont scanner le visage en 3D de l’utilisateur pour l’authentifier.

Cette technologie a rapidement été adoptée des fabricants chinois, et d’après l’analyste chinois Sigmaintell, les fabricants vont rapidement intégrer cette techno dans leurs smartphones qui remplace la reconnaissance d’empreinte digitale.

L’analyste estime que les ventes de smartphones équipes de capteurs 3D devraient dépasser les 100 millions d’unités en 2018 et que ce chiffre va continuer à progresser l’année prochaine.

En mai dernier, Xiaomi présentait son Mi 8 Explorer Edition combinant reconnaissance faciale en 3D et lecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran.

Puis en mai, deux autres fabricants chinois Oppo et Vivo ont dévoilé leur propre version de la technologie de reconnaissance faciale en 3D introduite par Apple l’an dernier dans l’iPhone X.

Vivo avançait également que leur capteur 3D projette 300 000 points de données pour cartographier en 3D le visage de l’utilisateur, là où le Face ID de l’iPhone X utilise 30 000 points de données pour effectuer la même action.

Reste à voir en pratique si l’augmentation du nombre de points de données permet de renforcer la sécurité et la précision de la reconnaissance faciale.

Samsung a déjà la reconnaissance faciale dans ses smartphones depuis l’an dernier, mais il s’agit d’un système en 2D qu’il est possible de tromper avec une simple photo, et il n’est pas impossible que la firme coréenne se mette également à la reconnaissance faciale en 3D dans ses prochains smartphones pour une plus grande précision et sécurité.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici