iphone-X-plus-2018.jpgAlors que l’année 2018 s’ouvre à peine, c’est le moment de se livrer au petit jeu des pronostics et anticipations.

L’année 2017 a été plutôt riche chez Apple en particulier en ce qui concerne son produit phare, à savoir l’iPhone ! La gamme de smartphone de la firme à la pomme a en effet fêté un anniversaire important puisque c’était déjà la dixième année qu’Apple commercialisait son iPhone devenu l’appareil le plus important de sa gamme en volume de vente et en impact financier.

L’iPhone X en particulier, avec son presque tout écran et sa reconnaissance faciale, est annoncé par les responsables d’Apple comme la machine qui amorce technologiquement les 10 années à venir. Mais sans voir aussi loin, voyons ce que l’année 2018 devrait nous réserver en terme de nouveautés et les dates de sorties estimées !

Quels iPhone en 2018 ?

En 2017, Apple a sorti 3 nouveaux modèles dont un, le x, qui rompait avec un design adopté dès l’iPhone 6, en 2014, presque une éternité !

L’année 2018 devrait poursuivre sur la lancée de cet iPhone X. Les rumeurs annoncent l’arrivée de trois modèles adoptant son design et certaines de ses spécificités :

  • Un modèle avec écran OLED de 5,8 pouces, soit le successeur de l’iPhone X actuel : iPhone XS ? (finesse de 458 ppi)
  • Un modèle que l’on pourrait nommer "iPhone X Plus" par analogie avec la gamme actuelle. Très logique en terme de déclinaison, il devrait proposer un écran OLED d’une diagonale de 6,5 pouces (résolution donnant une finesse de 480 à 500 ppi)
  • et un modèle intermédiaire, avec écran LCD, d’une diagonale de 6,1 pouces (résolution de 320 à 330 ppi, 1,125×2,436). Celui-ci serait meilleur marché, avec un tarif inférieur de 25 à 30 % au prix de l’iPhone X actuel (US)

Le sujet a été évoqué ici

iphone-X-plus-2018.jpg

Ces trois modèles adopteraient un écran "bord à bord" avec découpe et l’identification Face ID. On ne sait pas quelles serient les nouveautés des déclinaisons 2017 de l’iPhone X.

L’iPhone 8 pourrait du coup être le dernier modèle sorti avec un design semblable aux iPhone 6 de 2014.

La question du nom adopté pour ces modèles reste posée, mais la date de lancement devrait être pour septembre.

Et l’iPhone SE ? C’est une machine qui ravit les petites mains, qui est abordable en terme de prix et propose de bonnes performances. Il a su se tailler un véritable succès depuis sa sortie en 2016 et l’on attend (espère) un renouvellement.

Pas de certitude quand à savoir si ce sera en 2018, mais c’est une éventualité évoquée il y a quelques semaines. S’il doit arriver cette année, cela pourrait être au premier semestre, mais très peu de rumeurs concrètes sont apparues le concernant …

L’iPad en 2018

Les nouveautés à attendre en 2018 pour l’iPad peuvent être celles lancées avec l’iPhone X, à savoir la reconnaissance faciale et peut-être un écran occupant plus de place en réduisant les bordures. Ceci aurait logiquement sa place dans une version Pro de la machine. Le modèle 10,5 pouces est un bon candidat pour ce changement selon les rumeurs d’une source en général bien informé, comme on a pu le voir ici Ce modèle pourrai arriver au second semestre 2018.

En parallèle, un iPad encore moins cher a été évoqué également, mais cela reste très peu probable.

Une nouvelle version du stylet iPad pourrait également arriver cette année.

L’enceinte Homepod

Pas de doute pour cette enceinte HiFi intégrant Siri, Apple devait la sortir aux US pour fin 2017, mais elle n’était pas prête.

Son lancement a été repoussée à 2018, c’est l’un des seuls produits certain, que l’on devrait voir arriver au premier semestre !

apple-homepod-7.jpg

Les accessoires : AirPower et AirPods

Pour le premier, le AirPower, il s’agit d’un accessoire de recharge sans-fil permettant la recharge simultanée de plusieurs produits Apple : Watch, iPhone et boitier AirPods. Présenté en 2017, il ne sera pas prêt avant 2018, sans que l’on ne sache vraiment à quelle date il sera lancé.

Du coté des rumeurs, deux ans après leur lancement, les AirPods pourraient faire l’objet d’une mise à jour au deuxième semestre de cette année. C’est une éventualité évoquée ici par un spécialiste fiable concernant les évolutions des gammes de produit d’Apple.

iOS 12

Alors que iOS 11 a eu un accouchement difficile, avec de nombreux bugs et ralentissements, cela n’empêchera pas Apple de sortir un iOS 12. On peut imaginer sans grand risque une présentation en mai prochain, puis une sortie avec les nouveaux iPhone en septembre. Aucune fuite sur son contenu potentiel n’a encore été évoquée si ce n’est la possibilité de développer des applis communes avec le Mac

Avant cela, un iOS 11.3 devrait arriver dans les mois à venir. Il porrait intégrer au moins une fonction d’iOS 11 annoncée, attendue mais non livrée en 2017 : la synchronisation des iMessage entre machines via iCloud.

Les Mac et MacOS

Comme chaque année, des mises à jour de la gamme de Mac devraient être au rendez-vous en 2018. L’iMac en particulier n’a pas été rafraichi depuis 2012, tandis que les MacBook Pro devraient avoir juste un changement de specs sans modifications physiques. On espère plus de mises à jour pour le Macbook Air à priori.

En parallèle, un nouveau MacOS sera sans doute présenté en Mai, pour une sortie au second semestre. Un point spécifiquye a été évoqué tut récemment, l’éventualité de voir arriver des applications communes à iOS et MacOS.

Mais encore ?

Depuis des mois et même plus, Apple embauche de plus en plus d’acteurs du domaine de la production vidéo. après quelques essais, on sent qu’une intitiative de plus grande ampleur prend forme à cupertino. Mais le timing et l’importance de la production vidéo reste une inconnue à ce stade. Verra-t-on "Apple Music" devenir de plus en plus un Apple Video ? C’est possible, mais est-ce pour 2018 ou 2019 … ? Cela reste à voir.

Cette année parait encore un peu tôt pour qu’Apple abatte ses cartes dans le domaine de la voiture autonome, la fameuse Apple Car ou … son logiciel de pilotage.

D’autres souhaits ou prévisions pour 2018 chez Apple ?

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :