Cette tendance a été relevée par l’analyse Ming-Chi Kuo, travaillant pour le cabinet KGI Securities. C’est d’ailleurs lui-même qui, en août dernier, avait assuré que dans le domaine des capteurs 3D de reconnaissance de visage et d’objet, Apple aurait 1 à 2 ans d’avance sur ses concurrents, dont Qualcomm, l’un des constructeurs les plus engagés en la matière.

animojis-emojis-animes-3d-expression-visage-utilisateur-iphone-8-4.jpg

Ce Face ID sur iPhone X vient avec la suppression en parallèle du Touch ID. Ces deux caractéristiques vont, selon la source, être reprises par différents constructeurs de smartphone Android dans les années à venir, et ce pour plusieurs raisons.

D’une part, la captation 3D d’objet est utile non seulement à la reconnaissance des visages, mais aussi pour des usages plus fun, comme la réalité augmentée, ainsi que ces "animojis" présentés par Apple lors de sa conférence.

animojis-emojis-animes-3d-expression-visage-utilisateur-iphone-8-5.jpg

D’autre part, un capteur biométrique doit obligatoirement être installé sous l’écran dans le cas d’un smartphone au design d’écran bord à bord. Or pour le moment, les écrans OLED de Samsung sont les seuls à pouvoir le faire. L’implémentation d’une reconnaissance 3D en remplacement de la reconnaissance des empreintes digitales permettrait donc de continuer à utiliser des écrans LCD bien moins chers à construire.

D’autant qu’avec les dernières technologies de Japan Display sur le LCD, ce type d’écran pourrait tenir la comparaison sans rougir encore quelques années face à l’OLED.

Pour ces raisons, Ming-Chi Kuo prévoit d’ici 2 à 3 ans un plus grand nombre de modèles de smartphone avec reconnaissance 3D des visages qu’avec capteur biométrique

Reste à voir l’efficacité de la technologie en question sur l’iPhone X en premier lieu, avec le retour des spécialistes et du grand public une fois l’appareil disponible à l’achat. On le rappelle, les précommandes ouvriront le 27 octobre, pour des livraisons et une disponibilité en magasin au 3 novembre, sachant que les stocks devraient être très limités dans un premier temps.


À lire également, plus d'informations sur l'iPhone X d'Apple :

Source

Vous aimez ? Partagez !