spotify-30-millions-3.jpgSelon un article paru dans le Financial Times, la tension monte entre les spécialistes du streaming musical indépendants et les mastodontes du secteur des App Store, à savoir Apple et Google.

C’est via un courrier formel envoyé à l’Union Européenne et signé entre autres par Spotify et Deezer que l’affrontement, déjà latent, semble se raviver.

Sans nommer directement leurs concurrents, les signataires accusent "certains" système d’exploitation mobile, magasins d’applis et moteurs de recherche d’être passés d’un rôle de passerelle à un rôle de "portier" pour l’accès aux mobinautes.

En d’autres termes, ils accusent Apple et son App Store, Google et son Play Store d’abus de position dominante.

En réponse, l’article indique qu’un débat serait en cours sur la position à adopter face à ce type de risque. La commission européenne pourrait réfléchir à un "code de conduite" spécifique à ce domaine de concurrence ou encore à la mise en place d’un organisme dédié à la résolution de conflits entre des sociétés de petites tailles face aux mastodontes du secteur.

Les derniers chiffres montrent qu’Apple Music poursuit sa croissance et a dépassé Spotify désormais en nombre d’utilisateurs, avec néanmoins un bémol à apporter lié à la période d’essai de 3 mois offerte chez Apple comme évoqué ici en mars dernier. En parallèle les deux géants du streaming se rendent coup pour coup sur les tarifs, avec par exemple le lancement récent des offres à moitié-prix pour les étudiants.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici