Fin 2017, on apprenait le rachat de Shazam par Apple. L’opération n’a été effective qu’en septembre dernier cependant, comme vu là. En effet, la Commission européenne avait lancé une enquête afin de vérifier si l’acquisition n’impliquait pas de conséquence anticoncurrentielle. Mais tous les voyants sont au vert depuis cet automne, pour Apple et Shazam.

Avec une mise à jour en décembre dernier, Apple avait fait disparaitre la publicité dans l’application. Voici maintenant une nouvelle mise à jour d’assainissement pour Shazam, affichant la volonté d’Apple de respecter la vie privée des utilisateurs dans ses acquisitions.

En effet, la dernière mise à jour de Shazam retire toutes les bibliothèques tierces intégrées à l’app. Il y en avait plus d’une dizaine provenant de différentes sociétés de collecte et d’analyse des données.

Mis à part cela, l’app Shazam fonctionne toujours de manière identique : différents onglets permettent de découvrir des artistes. Mais l’accent dans l’app est évidemment mis sur l’identification musicale d’extraits sonores entendus : laissez Shazam écouter une musique entendue à la radio par exemple, et l’app va automatiquement trouver l’artiste et la chanson correspondante. Retrouvez tous les morceaux ainsi reconnus dans un onglet dédié dans l’app.

À noter que depuis iOS 8, c’est Siri qui profite de cette technologie de reconnaissance musicale de Shazam. Mais l’app Shazam dispose encore de certains atouts, notamment sa bonne ergonomie, qui implique son utilisation spécifique.

Ses utilisateurs devraient donc apprécier encore plus l’app, qui ne va plus collecter des données et qui depuis deux mois ne comporte plus aucun bandeau publicitaire.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Avis : les vacances se préparent, trouvez, réservez et gérez votre voiture de location avec l'appli Avis dans 165 pays et plus de 5200 agences - Une app notée 4 étoiles, gratuite ici Avis pour iPhone est gratuite ici

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici