Sous ses airs de mini-Mac Pro, ce Apple HomePod mesure 172 mm de haut et 142 mm de large. Il pèse 2,5 kilos. Ces dimensions réduites ne lui empêchent pas d’embarquer tout un tas de technologies, comme l’a précisé Apple hier sur scène, pour en faire une sorte d’objet 3-en-1.

apple-homepod-5.jpg

HomePod, la musique avant tout

En effet, le HomePod est avant tout une enceinte pour de l’écoute de musique. Il embarque donc à ces fins 7 tweeters ou haut-parleurs pour les aigus avec amplification indépendante, disposés de manière circulaire dans la base de l’enceinte.

apple-homepod-6.jpg

À cela s’ajoute dans le haut un woofer, ou haut-parleur pour les graves, circulaire. Ce dernier est intelligent, et pourra, grâce à la puce A8 intégrée au HomePod, répondre à des commandes de gestion du niveau de basse.

La puce A8 justement, va sous-tendre des fonctionnalités multiples, Siri, HomeKit, mais aussi liées à l’audio. En effet, Apple était fier de présenter une technologie de détection automatique de l’environnement, permettant à l’enceinte d’optimiser la diffusion sonore selon l’emplacement de cette dernière.

apple-homepod-9.jpg

Également dans le cas de liaison avec une deuxième enceinte, la balance est réalisée automatiquement entre les deux pour optimiser l’image de la diffusion. Le HomePod profite d'ailleurs de la nouvelle technologie de diffusion sans fil AirPlay 2, pour justement prendre en charge les configurations multi-room.

Enfin, comme pour les Apple AirPods, la connexion se fera très facilement entre un iPhone et le HomePod.

Au final, le HomePod se veut donc un compagnon de choix pour Apple Music, avec notamment la prise en charge de commandes Siri liées au catalogue du service de streaming en ligne à la pomme. La forme d'onde caractéristique de Siri sera même affichée sur le dessus de l'enceinte, là où il sera également possible d'effectuer des commandes tactiles pour gérer la lecture et le volume.

Le son, mais pas que

Le HomePod, grâce à son processeur intégré, mais aussi son panneau de 6 microphones, permet d’utiliser des commandes vocales Siri pour du contrôle de musique et des recherches et requêtes plus variées, comme la météo, les news, de la traduction, de la gestion de compte à rebours, etc.

apple-homepod-1.jpg

Apple annonce une technologie d’annulation d’écho, pour permettre à HomePod et Siri, toujours sur écoute, de comprendre l’utilisateur même si celui-ci se trouve à l’autre bout de la pièce.

Enfin, le HomePod sert également de gestionnaire d'objets connectés HomeKit, ce qui permet à l'enceinte de répondre à des demandes Siri pour la maison connectée "allume les lumières du salon", "ferme les volets de la chambres", etc.

apple-homepod-4.jpg

Derniers détails

Deux coloris seront proposés, noir et gris, pour un prix de 349 dollars outre-Atlantique. L'enceinte sera commercialisée en décembre aux US, US et en Australie, puis plus tard dans les autres pays.

Voici pour finir une vidéo de découverte du HomePod faite après la conférence :

Que pensez-vous de cet Apple HomePod, est-ce un produit déjà dans votre liste de souhait ?

Vous aimez ? Partagez !