programme-remplacement-clavier-papillon-macbook-2.jpgAprès avoir remarqué un taux exceptionnel de clavier de MacBook en panne, suivi d’une action en justice lancée à son égard par des utilisateurs en regard de cette fragilité du clavier, la firme à la pomme a finalement lancé un programme de réparation gratuite pour les machines incriminées. Attention, pour en profiter, il faut bien vérifier que le souci de clavier est bien l’un des 3 listés plus bas, comme le détaille la page détaillant le programme de remplacement. Les MacBook concernés remontent jusqu’aux modèles rétina 12 pouces de 2015 :

Le problème de clavier concerne effectivement de nombreux MacBook et MacBook Pro récents. Il se traduit dans la plupart des cas par des touches qui se retrouvent bloquées suite à l’insertion de poussière.

Voici ce qu’Apple précise à ce sujet, listant 3 cas dans le cadre desquels l’utilisateur peut profiter du programme de réparation gratuite :

  • Des lettres ou des caractères se répètent de façon inattendue
  • Des lettres ou des caractères n’apparaissent pas
  • Une ou plusieurs touches semblent « bloquées » ou ne répondent pas de façon cohérente

Autre condition, tous les MacBook ne sont pas concernés, seuls les modèles suivants rentrent dans le cadre de ce programme :

  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, 2017)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017)

Pour connaître l’année de votre modèle, il suffit de cliquer tout en haut à gauche sur la pomme puis "À propos de ce Mac".

programme-remplacement-clavier-papillon-macbook-1.jpg

Il faut savoir que, même si la firme de Cupertino ne l’indique pas, tous les MacBook listés utilisent le nouveau mécanisme de touche de clavier dit "papillon". Celui-ci permet une course d’appui très courte, et du coup, la conception d’un clavier extrêmement fin. Revers de la médaille, visiblement, cette technologie ne permet pas aux touches de résister à la moindre poussière.

Toujours est-il que les personnes répondant aux deux critères, modèle de MacBook et problème rencontré, peuvent se rendre en Apple Store ou en centre de réparation agréé et profiter d’un remplacement de certaines touches ou même du clavier entier, gratuitement. Cela ne provoque pas d’extension de garantie cependant.

Qui est touché par ce problème parmi vous ? N’hésitez pas également à partager votre retour d’expérience en Apple Store à propos de ce programme.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici