iphone-se-ifixit-3.jpgAprès le rachat de Beats par Apple, pour un peu plus de 3 milliards de dollars, il se pourrait qu’une nouvelle somme fasse record du côté de la firme à la pomme, dans le cadre de l’acquisition partielle de la société Toshiba. Ce fabricant japonais spécialisé dans le composant informatique est notamment sous-traitant de la société californienne pour des puces mémoire d’iPhone et d’iPad. Apple pourrait y investir près de 3,6 milliards prochainement, avec dans l’idée la possibilité de maitriser la conception et la production des modules de stockage.

C’est en fait en complément d’autres investisseurs, dans le cadre d’un consortium, que l’opération de rachat pourrait se faire. Bain Capital, mais aussi SK Hynix et des banques japonaises notamment se sont joints à Apple pour proposer au total plus de 18 milliards pour le rachat de Toshiba.

Cette opération devrait se faire en contre-attaque à une première offre d’investissement faite par Western Digial, un autre géant du stockage. À noter que ce n’est pas la première fois que l’on parle d’un rapprochement entre Apple et Toshiba, au printemps dernier, un autre ensemble de sociétés comprenant Apple s’était déjà proposé pour racheter la division mémoire de Toshiba comme vu ici.

En tout cas, si l’offre du nouveau consortium est validée, la firme de Tim Cook pourrait avoir la mainmise sur les chaines de fabrication et d’assemblage de Toshiba, ce qui irait dans la stratégie de la société, à savoir, créer, concevoir et produire de plus en plus de composants de ses produits sans avoir à faire appel à des intervenants externes. C’est déjà le cas par exemple pour la puce processeur de l’iPhone et de l’iPad, mais ce serait également bientôt le cas pour la puce graphique, selon cet article.

Grâce à l’opération de rachat de Toshiba, les composants de stockage pourraient alors connaître le même dessein.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici