Il y a quelques jours, le site Patently Apple relevait la publication par Apple d’un nouveau brevet sur la santé. Le papier technique protège une technologie d’appareillage capable de surveiller la santé d’une personne pendant le sommeil. Spécifiquement, il s’agit de prendre en compte différentes données du corps pour avertir en cas d’atteinte respiratoire, comme l’asthme. Il s’avère en réalité que ce brevet décrit une technologie à l’origine développée par la société Tueo Health, qu’Apple a rachetée en 2018 :

Précisément, Tueo Health a développé il y a quelque temps une app mobile servant à détecter les symptômes de l’asthme chez l’enfant. Elle se basait sur les données relevées par un appareillage maison, fait de capteurs et d’analyseurs de respiration.

L’app se voulait pratique, notamment la nuit, pour anticiper les crises d’asthme chez l’enfant avec la possibilité de prévenir les parents en cas d’aggravation des symptômes.

Apple aurait mis la main sur ces projets de Tueo Health en 2018. L’opération n’aurait pas consisté en un rachat complet de la société par la firme de Cupertino, mais par l’acquisition de certains brevets et technologies et le recrutement d’une majorité des employés de Tueo Health.

C’est pour cette raison que l’on a vu paraitre il y a peu ce brevet Apple décrivant un système de surveillance pour l’asthme. Ce dernier prendrait en compte notamment la qualité du sommeil, le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, mais aussi la toux. Ces données permettraient alors d’établir un état de sommeil normal ou un état de crise asthmatique.

On sait Apple particulièrement intéressé par le domaine de la santé, notamment dans le cadre du développement de son Apple Watch. Cette acquisition de Tueo Health peut être un indice d’une future fonctionnalité de surveillance du sommeil implémentée dans l’Apple Watch ou un autre appareil à la pomme d’ailleurs, iPhone par exemple.

Chez la concurrence sur le marché des bracelets connectés, une surveillance (basique) du sommeil est une fonctionnalité généralement au rendez-vous. Même si dans le cadre du rachat de Tueo Health, il est question d’un monitoring plus poussé et centré sur la respiration et l’asthme particulièrement.

Source

Vous aimez ? Partagez !