La semaine dernière, plus d’une vingtaine d’apps iOS de l’App Store ont été épinglées, pour utilisation des données de géolocalisation des utilisateurs à des fins de monétisations. Et maintenant coup de projecteur sur certaines apps du Mac App Store.

Apple vient de retirer plusieurs applications du Mac App Store, accédant à des données privées des utilisateurs pour les envoyer à des serveurs distants. Voici la liste des applications impliquées dans ce vol de données personnelles.

La firme à la pomme a débranché la prise pour les apps suivantes : Adware Doctor, Open Any Files: RAR Support, Dr. Antivirus et Dr. Cleaner.

Ces apps incitaient les utilisateurs à leur donner un accès à des répertoires de macOS, en échange de certaines fonctionnalités. Par exemple, le scan des répertoires pour trouver les virus, ou encore le nettoyage de la mémoire cache.

En obtenant cet accès à des répertoires utilisateurs, les apps étaient en mesure d’obtenir différentes informations, du type historique de navigation, mais pas uniquement. Ces informations étaient ensuite envoyées à des serveurs distants.

Ce problème de vol de données a été rapporté la semaine dernière, par des chercheurs en sécurité, Thomas Reed et Patrick Wardle. Il est probable que d’autres applications similaires vont bientôt disparaitre du Mac App Store.

Prochain keynote Apple : mercredi 12 septembre. Suivez la conférence en direct avec nous dès 18h45 sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici