apple-tv-limi.jpgLa nouvelle Apple TV à peine annoncée, et pas encore disponible, elle fait déjà beaucoup parler. Une limitation des applications tvOS à 200 Mo semblait a priori contraignante dans le cas de jeux vidéo (en fait non, voir ci-dessous). Mais voilà qu’Apple vient de faire un autre choix : tous les jeux tvOS devront être compatibles avec la télécommande Siri Remote, pas question de développer pour les manettes Bluetooth uniquement. Enfin, les "webviews ne seront pas autorisées !

Voyons plus en détail ces points et leurs implications :

Taille des applications tvOS

Concernant la taille des applications tout d’abord, en fait, les 200 Mo correspondent à la limite pour la taille initiale de l’application. Du contenu temporaire pourra être utilisé, ainsi que du contenu additionnel jusqu’à 2 Go et du contenu dans le cloud, pour les sauvegardes par exemple, jusqu’à 20 Go.

Ce n’est toujours pas la panacée pour les plus gros jeux, malgré tout, cela devrait être suffisant dans la plupart des cas pour des jeux dits casuals c’est-à-dire destinés à un public de joueurs occasionnels, auxquels se destine, on commence à le comprendre, l’Apple TV.

À ce propos, un premier aperçu des jeux disponibles prochainement sur l’Apple TV est à lire ici

Compatibilité avec Siri Remote obligatoire

C’est dans cette même optique que la firme à la pomme vient d’ajouter, dans son guide de programmation pour les applications sur tvOS, une note concernant les jeux et le support des contrôleurs. En effet, alors que lors la Keynote de la semaine dernière, Apple avait précisé que les jeux ne fonctionnant qu’avec un contrôleur tiers étaient autorisés sur tvOS, voilà que ce n’est maintenant plus le cas : tout jeu tvOS doit être à minima compatible avec la Siri Remote.

apple-tv-eynote-jeu.jpg

Revirement de directive donc qui correspond à ce qu’Apple veut faire de son Apple TV au niveau gaming, un boitier de jeu pour tout le monde, pour la famille, dans la continuité de l’expérience de jeu qu’on peut avoir sur iPad et iPhone.

Plusieurs implications en découlent. D’une part, tous les jeux seront jouables à la Siri Remote sans avoir besoin de se procurer un contrôleur additionnel, ce qui est plutôt un bon point pour l’utilisateur, qui n’aura ainsi aucun doute à avoir lors du téléchargement d’un jeu.

Mais d’autre part, cette compatibilité crée un dénominateur commun qui fait que l’on ne verra probablement pas arriver les adaptations de grosses licences du jeu vidéo sur l’Apple TV, notamment, ceux qui demandent des contrôles particulièrement précis et rapides, comme les FPS (jeu de tir à la première personne), mais aussi certains types de jeux de stratégie en temps réels par exemple.

apple-tv-game.jpg

A moins que les éditeurs de jeux soient particulièrement créatifs et arrivent à tirer le meilleur parti de la "wiimote" version Apple ! Les jeux pourront également permettre des parties à plusieurs via un iPhone, iPod ou iPad en complément de la télécommande et des manettes.

Pas de webview

Enfin, en parlant du développement des applications pour tvOS, précisons qu’Apple a décidé d’interdire l’utilisation de webview. Il s’agit au sein des applications, d’ un module permettant d’afficher une page web en HTML. cela permet d’intégrer facilement du contenu dans une application sans avoir à coder la mécanique d’affichage soi-même. Sans webview, le développement d’une application sera donc plus compliqué pour le créateur, mais cela offrira des applications au design plus travaillé, pensées spécifiquement pour l’affichage sur un écran de TV.

Voilà pour les dernières nouveautés Apple TV. Rappelons qu’elle est prévue pour une sortie au mois d’octobre aux cotés de l’ancien boitier et les tarifs de la nouvelle gamme :

  • Apple TV 3 : 79 €
  • Apple TV 4 32 Go : 149 $
  • Apple TV 4 64 Go : 199 $

A lire : Tous les articles sur l’Apple TV

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici