apple-watch-os-2-4.jpgL’Apple Watch, bien que sortie il y a quelques semaines seulement, va avoir droit à une grosse mise à jour après l’été. C’est hier qu’Apple a confirmé les nouveautés dont elle va bénéficier. Au programme, des améliorations en terme de fonctions, de présentation mais aussi et surtout , les applications dites "natives". L’Apple Watch, la grande gagnante de la conférence d’hier soir !

Tour d’horizon de ce qui va changer au poignet dans quelques mois avec watchOS 2 :

Cadrans

Apple a montré de nouvelles possibilités pour les cadrans qui affichent l’heure lorsque l’utilisateur remonte le bras. On trouve des cadrans qui en fait avaient été annoncés lors de la présentation de Septembre dernier, mais pas présents au lancement.

apple-watch-os-2-1.jpg

Le système watchOS 2 propose les cadrans supplémentaires suivant :

  • Accéléré_ : des paysages animés en accéléré dans divers lieux, Hong-Kong, Londres, Mack Lake, New York et Shangai. Elles peuvent être vues en dynamique sur cette page
  • Photo : la plus simple mais certainement l’une des plus sympa, la possibilité de mettre une photo de son choix en fond d’écran
  • Album photo : chaque fois que l’on lève le bras, une image différente issues des favoris ou d’un album sélectionné est affiché à l’écran

Complications

Les cadrans ne sont pas que des fonds, ce sont aussi les "complications", ces information paramétrables qui complètent l’heure. Elles vont pouvoir bénéficier d’informations en provenance d’applications tierces. Ce sera par exemple des résultats sportifs, l’horaire d’un vol ou tout autre bonne idée que les développeurs ne vont pas se priver de proposer ! Il y a certainement beaucoup à imaginer dans le domaine.

Au "fil du temps"

C’est la "Timeline" ou "fil du temps" qui vient compléter les nouveautés en terme d’affichage. Cette fonction permet en faisant tourner la couronne latérale, de faire varier les valeurs et revoir le passé, ou découvrir l’avenir, si disponible au sein des complications. Pas possible de voir le cours de bourse à venir par exemple, mais par contre, la météo ou les rendez-vous futurs seront ainsi accessibles. Une excellente idée pour enrichir l’info disponible, sans alourdir l’interface.

Le mode "Table de nuit"

Pas vraiment une révolution, mais cela va s’avérer pratique : la montre affiche désormais l’heure avec une rotation à 90 degrès lorsqu’elle est posée sur une table.

C’est la configuration de nuit, par exemple lorsqu’elle est en charge.

apple-watch-os-2-4.jpg

Les applis tierces !

C’est très certainement le changement le plus important, l’équivalent du lancement de l’Apple Store pour le premier iPhone … Il s’agit de l’arrivée des applications localement sur la montre. Quiconque utilise l’Apple Watch et a déjà lancé une appli connait la frustration de l’attente, le temps que les informations transitent entre la montre et l’iPhone, aller et retour. Pareil lors de l’utilisation. C’est extrêmement furstrant et m’a conduit à n’utiliser quasi aucune application, uniquement les coups d’oeil. Cela va changer, tant mieux !

Les applications seront donc stockées sur la montre, exécutées sur la monre et donc rapide mais aussi capable de faire beaucoup plus qu’aujourd’hui. Pour cela, les applis vont avoir accès à la commande par la couronne, à la lecture des capteurs internes dont le podomètre, au moteur taptic, aux données santé autorisées, au micro ou encore au cardio fréquencemètre

La communication enrichie

L’Apple Watch était déjà bien dotée en terme de possibilités de communication, celles-ci vont s’enrichir. Il sera possible de gérer plus de contacts grâce à plusieurs cercles d’amis, qui seront en outre gérables directement sur la montre a lieu de passer par l’iPhone.

Par ailleurs, il devient possible de répondre aux emails, via la dictée vocale comme pour les messages.

Plus anecdotique, les dessins peuvent désormais être multicolores. Les artistes seront sans doute ravis … Pour les autres, cela ne devrait pas changer grand chose, l’écran reste petit pour dessiner !

apple-watch-os-2-3.jpg

Mais encore

D’autres nouveautés sont annoncées par Apple : un Siri plus puissant qui permet de consulter les coups d’œil en le demandant oralement, mais aussi de lancer un entraînement spécifique, d’obtenir des infos sur les transports ou vérifier la définition d’un mot. Siri s’enrichit sur l’iPhone avec iOS 9, sur la montre également !

Le verrouillage d’activation que l’on connait sur iPhone est désormais proposé sur l’Apple Watch, ainsi en cas de perte de l’Apple Watch, les données restent protégées par un mot de passe.

apple-watch-os-2-2.jpg

A lire également : iOS 9, OS X, Apple Music et plus, ce qu’il faut retenir de la conférence du 8 Juin

Tout pour découvrir les spécificités et les modèles sur notre site dédié A-Watch.fr :

Vous aimez ? Partagez !

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici