Parmi les nouveautés de watchOS 5, à découvrir ici d’ailleurs, certaines concernent le centre de contrôle. Ce dernier est accessible beaucoup plus facilement désormais et l’utilisateur peut également le modifier à sa guise, ou presque. Il n’est pas encore aussi complet que sur iPhone, mais avec ces nouveautés, il s’en rapproche clairement. Il dispose même de fonctionnalités exclusives à la montre. Voici donc les détails à propos de ce nouveau centre de contrôle, sous watchOS 5 :

Le centre de contrôle, toujours accessible

Avec watchOS 5, le centre de contrôle devient désormais accessible depuis n’importe quelle application. Il suffit de tenir le doigt en bas de l’écran pour faire apparaitre le centre de contrôle et de faire un glissement vers le haut de l’écran pour le dérouler.

Cela fonctionne quasiment partout, dans les apps, Messages, Mail, Météo, etc., mais aussi depuis le cadran.

Cependant, la manipulation ne fonctionne ni depuis le dock d’apps ouvertes ni depuis le nuage d’apps installées.

Personnaliser le centre de contrôle

WatchOS 5 apporte également des options de personnalisation du centre de contrôle. L’utilisateur peut en effet modifier l’ordre des raccourcis qui apparaissent dans le panneau de contrôle une fois déroulé. Pour cela :

  • ouvrir le centre de contrôle
  • descendre l’écran et appuyer sur « Modifier »
  • glisser l’icône de son choix, au doigt, vers la nouvelle position désirée
  • valider les changements en appuyant sur « OK »

Malheureusement, à l’inverse du centre de contrôle d’iOS, il n’est, sur Apple Watch, pas possible de choisir les raccourcis présentés dans le centre de contrôle. WatchOS, même en version 5, ne permet en effet ni d’en ajouter ni d’en supprimer.

 Quels raccourcis depuis le centre de contrôle

  • Wi-Fi : permet d’activer ou non la liaison Wi-Fi de la montre. Si activé, permet par exemple de continuer à profiter d’internet, même quand l’iPhone n’est plus relié à l’Apple Watch. À savoir d’ailleurs que depuis watchOS 5, il est possible de se connecter en autonomie à un réseau Wi-Fi différent de celui de l’iPhone. Ces réglages du Wi-Fi sont à retrouver dans  l’option Wi-Fi, affichée dans l’app Réglages de l’Apple Watch.

  • Mode avion : si activé, comme sur iPhone ou iPad, coupe simultanément les connexions cellulaire, Wi-Fi et Bluetooth.

  • Batterie : indique le pourcentage de batterie restante. Un appui sur le chiffre permet d’accéder à une option d’activation du mode réserve, permettant de prolonger l’autonomie et l’affichage de l’heure en coupant toutes les autres fonctionnalités.

  • Fonction « Retrouver mon iPhone » : permet de faire sonner ou d’allumer le flash de son iPhone pour le retrouver plus facilement. Plus de détails par là.
  • Fonction Lampe : permet de passer l’écran de la montre en mode « lampe de poche ». Mais pas de LED comme sur l’iPhone, donc c’est l’écran qui sert de source lumineuse. Trois options sont proposées, à choisir d’un glissement de doigt : un écran blanc, un écran rouge et un blanc clignotant.

  • Mode « Spectacle » : passe la montre en mode silence (plus aucun son émis, mais vibrations d’alerte présentes) et éteint complètement l’écran. Plus d’infos par ici.
  • Mode « Ne pas Déranger » : stoppe les notifications des messages, appels ou encore emails. Plusieurs options de réglages sont alors proposées dans l’écran suivant.

  • Mode « Eau » : permet d’évacuer manuellement l’eau du haut-parleur de l’ Apple Watch.

  • Mode « Silence » : désactive les sonneries et n’utilise que les vibrations pour alerter l’utilisateur en cas de notification, message ou appel reçu.

  • AirPlay : pour choisir vers quel système AirPlay retransmettre le son.

Voilà comment utiliser et personnaliser le centre de contrôle de l’apple Watch désormais. Pratique ?

Tout ce qu’il faut savoir sur iOS 12 est regroupé dans notre guide ici. Et les dernières infos iOS 12 sont à retrouver, dont :

iOS 12, le plus important

Nos grands dossiers iOS 12

Nouveautés applications iOS 12

iPhone X

Réglages et sécurité

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici

Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !

App Fnac : tous les produits et offres Fnac dans une app, sans oublier les promos, bons plans et plus - notée 4 étoiles, gratuite ici Fnac iPhone et iPad est gratuit ici