backsit-iphone-street-view-4.jpgGoogle propose avec ses photos Street View une base de données incroyable de très nombreux endroits de la planète. Le service n’a pas d’équivalent et même si Apple a lancé ses voitures à l’assaut de quelques villes, il n’en est rien sorti à ce jour.

On peut donc profiter des photos Street View dans l’appli du même nom ou directement dans Google Maps. Mais lorsqu’il s’agit de préparer une visite ou un déplacement, il faut se déplacer au doigt de lieu en lieu pour visionner le trajet, ce qui devient vite fastidieux. C’est sans doute de cette contrainte qu’est née l’appli iPhone Sitback, sortie aujourd’hui.

L’objectif est tout simple : générer à partir d’un trajet de son choix, une animation photo par photo des différents lieux parcourus tout au long de ce trajet, le tout joué automatiquement !

En pratique, l’application nécessite la saisie d’une adresse de départ puis d’une de destination. On regrette au passage de ne pas pouvoir les sélectionner sur une carte.

backsit-iphone-street-view-2.jpg

Ensuite, l’application calcule les trajets possibles, au choix à pied ou en voiture, via un réglage proposé dans les options.

Une fois le trajet sélectionné, un affichage des photos prend le relais et suit le trajet, en indiquant les instructions et carrefours ou noms de rues en dessous. Il est alors possible de stopper le défilement automatique, de revenir en arrière ou d’avancer de 15 secondes grâce aux différents boutons affichés.

backsit-iphone-street-view-1.jpg

Le résultat est plutôt efficace et permet d’avoir un aperçu de l’environnement que l’on peut être amené à parcourir. L’ensemble n’est pas pensé pour une utilisation en direct durant le trajet, mais est plutôt adapté à l’avant déplacement, durant la préparation.

Au chapitre des griefs, on retient plusieurs aspects pour cette première version. Tout d’abord l’interface est en Anglais, ce qui n’est pas rédhibitoire vu qu’il y a peu de champs à comprendre ou renseigner, mais comme le développeur est Français, on aurait apprécié une traduction dans la langue de Molière.

Le deuxième regret concerne l’interface générale qui est loin d’apparaitre comme un modèle esthétique. Là encore, rien de bloquant mais l’ensemble, bâti sur une bonne idée, est un peu gâché et aurait pu (du) être beaucoup plus soigné et moderne.

backsit-iphone-street-view-3.jpg

En terme de tarif, l’application est gratuite et permet une utilisation et le test sans problème. Une limitation est néanmoins imposée : c’est le nombre de photos quotidiennes qui peuvent être visualisées (déjà assez élevé), tandis que de la pub est également affichée. Un achat dans l’appli de 3,99 euros permet de lever cette limite, pour se gaver de trajets toute la journée si on le souhaite, et fait disparaitre les affichages publicitaires.

Au final, une appli qui pourra trouver son utilité, elle mérite un peu de travail encore mais elle mérite un test pour ceux qui préparent un déplacement ou une visite et veulent découvrir l’environnement avant l’heure !

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici