Mise à jour le 14 décembre : les applis continuent d’être mises à jour pour supporter le nouveau 3D Touch. Plusieurs d’entre elles ont été ajoutées en fin d’article ci-dessous dont OneDrive, Reeder 3, Tumblr, SNCF, LinkedIn, Wunderlist, Snapseed, les applis Google Chrome, Agenda, Search et Drive, et les jeux Mavenfall et Steady Square.
iphone-6s-3d-touch.jpgParmi les nouveautés de l’iPhone 6s, l’une d’elles permet de faire l’équivalent du clic droit de l’ordinateur, cela s’appelle le 3D Touch.

L’écran de l’iPhone 6s est sensible à la pression du touché, en fonction du degré de pression il est possible de déclencher différentes actions comme l’ouverture d’un menu contextuel quand on maintient le doigt appuyé sur une icône d’application.

Cette nouvelle technologie introduit aussi une nouvelle fonctionnalité "Peek et Pop" permettant de prévisualiser toutes sortes de contenus sans même avoir à les ouvrir.

Bien sûr, pour que cela fonctionne il faut que les applications supportent cette nouvelle caractéristique de l’iPhone 6s. Voici quelques applications populaires qui se mettent au support du 3D Touch :

  • La dernière version de Waze (disponible ici sur l’App Store), la populaire application de navigation et d’info trafic communautaire, permet aux utilisateurs avec iPhone 6s ou 6s Plus d’utiliser des raccourcis pour lancer différentes actions depuis l’écran d’accueil. En faisant un appui prolongé sur l’icône Waze, il est possible de lancer une navigation vers le domicile ou lieu de travail, chercher une adresse, ou encore de partager sa position.
  • La nouvelle version de l’appli de Dropbox (disponible ici sur l’App Store) offre des raccourcis pour consulter le fichier ou le dossier dans lequel on est intervenu récemment, mettre des fichiers hors ligne, transférer des photos et vidéos et effectuer des recherches dans notre Dropbox. La fonctionnalité "Peek et Pop" est également supportée et permet en appuyant légèrement sur le nom d’un fichier ou sur un dossier d’afficher l’aperçu ou le contenu, et en appuyant plus fort d’ouvrir le fichier ou le dossier en entier depuis l’aperçu.

Le prolifique éditeur Readdle a aussi mis à jour plusieurs de ses applis avec le support du 3D Touch : Scanner Pro, Spark, PDF Expert 5, et Documents.

scanner-pro-3d-touch.jpg
3d-touch-spark.jpg
documents-3dtouch.jpg
  • Shazam (disponible ici sur l’App Store) a également mis à jour son appli de reconnaissance musicale avec le 3d touch. En maintenant le doigt appuyé sur l’icone de appli, ont peut lancer la reconnaissance musicale immédiatement.
  • Workflow (disponible ici sur l’App Store), la populaire appli d’automatisation, permet aussi d’utiliser le 3D Touch. Si on maintient le doigt appuyé sur un "workflow" on peut voir un aperçu de son contenu, et sur l’icône d’app pour avoir accès à des raccourcis.

Les jeux aussi se mettent au 3D Touch :

  • Warhammer 40,000: Freeblade (disponible ici sur l’App Store). En terme d’utilisation du 3D Touch, celui-ci est sollicité lors des tirs pour zoomer sur les cibles et enclencher une arme.

Pour compléter cette liste non exhaustive, voici les dernières applications fraîchement mises à jour pour le 3D Touch :

Vous en voyez débouler d’autres ? Signalez les dans les commentaires.

À lire concernant le 3D Touch de l’iPhone 6s :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :