Dropbox : la magie du nuage

Est-ce bien la peine de présenter Dropbox, l'un des pionniers du stockage en ligne gratuit ? Disponible en version universelle pour iOS et bien évidemment sur Mac et PC, c'est un moyen très pratique d'emporter partout avec soi ses fichiers importants et ses photos préférées.Rapide, gratuit et très bien intégré sur les différentes plateformes, voilà une excellente façon d'utiliser le Cloud et de dire au revoir aux clés USB.

appmac-2.jpg

Apple propose également sa solution de gestion de fichiers avec iCloud, mais cela reste moins complet. Malgré tout, la firme de Tim Cook améliore son nuage régulièrement. Dernièrement, c'est une app Fichiers qui a fait son apparition avec iOS 11. Elle permet notamment de gérer facilement les fichiers d'iCloud, mais aussi ceux de Dropbox, d'ailleurs. Voir ici pour en savoir plus sur cette app Fichier.

Type2phone : un clavier externe pour iPhone et iPad

Type2phone est une petite application bien pratique. Pour faire simple, elle transforme le clavier du Mac en un clavier externe Bluetooth pour iPhone ou iPad. Ceux qui ont de gros doigts vont apprécier. Une fois l'ordinateur jumelé en Bluetooth à l'iPad ou à l'iPhone, il suffit de lancer l'application et de taper au clavier pour voir s'afficher le texte sur l'appareil mobile. C'est magique !

Transférer images et vidéo en un clin d’oeil

Mac et iPhone peuvent communiquer grâce à AirDrop et s’envoyer très facilement de photos et des vidéos d’un appareil à l’autre. C’est simple et pratique, mais la détection des appareils est parfois un peu longue, et AirDrop n'est pas disponible sur les Mac et appareils iOS d'anciennes générations. Il existe heureusement des solutions alternatives parfois même plus rapides :

  • Instashare :

Instashare, par exemple, est une sorte d'AirDrop amélioré. Avec cette app, il suffit de cliquer une fois pour transférer un fichier. Mieux encore, il y a une extension dans l’appli photo native, ainsi, il n’y a même plus à ouvrir l’app Instashare. Cerise sur le gâteau, contrairement à AirDrop, cela fonctionne aussi sous Windows.

appmac-3.jpg

  • Airmount :

Alternative à Instashare, Airmount permet d'accéder très simplement et rapidement aux photos de l'iPhone depuis le Mac, mais aussi de transférer et stocker des fichiers sur sa machine mobile à partir du Mac. Voir ici pour en savoir plus sur cette app. Attention, nécéssite avec un abonnement mensuel pour tirer parti de toutes ses fonctionnalités.

Quand l'iPhone devient un écran additionnel du Mac

Qui n'a jamais eu envie d'étendre un peu l'écran de son MacBook ? C'est exactement ce que propose AirDisplay. En installant l'application pour ordinateur et sa version iOS sur l'iPhone ou l'iPad, ce(s) dernier(s) pourra(ont) être utilisé(s) en tant qu'écran(s) additionnel(s) pour le Mac.

C'est grâce au Wi-Fi que la magie opère. On vous avait proposé une vidéo dans cet article.

Pour une même fonction, mais via une liaison USB en lieu et place de la liaison sans fil, il existe également l'application Duet Display.

iphone-ipad-second-ecran-pour-mac-3.jpg

Cette dernière, testée ici permet donc d'utiliser l'iPhone ou l'iPad en tant qu'écran externe en liaison filière grâce à un câble de recharge classique Apple. Avantages : pas de lags liés au Wi-Fi et les appareils mobiles restent chargés.

Reflector : retrouvez l'iPhone et l'iPad sur votre Mac

Présentation, éducation, développement, captures,il existe mille et une raison pour avoir besoin d'afficher l'écran de l'iPhone ou de l'iPad sur son écran d'ordinateur. C'est précisément pour cela que l'app justement baptisée Reflector a été créée.

L'application utilise la technologie AirPlay pour afficher l'écran de l'iPhone ou iPad directement sur l'écran du Mac. L'affichage répond bien, il est même possible de réaliser des vidéos. Cela fonctionne sur Mac, mais également sur PC.

reflector-3-dossier-apps.jpg

Sur OS X, Apple propose une fonction pour le moins similaire qui permet d’afficher et de filmer l’écran de l’iPhone ou de l’iPad. Néanmoins et contrairement à ce que propose Reflector, il faut connecter l’iPhone avec un câble. Pour davantage de détails sur la manipulation, c'est par ici.

iMessage : Communiquer facilement d'iPhone et/ou iPad à Mac

Comment parler de communication entre iPhone, iPad et Mac sans évoquer iMessage. Ici, il n'y a rien à faire à part quelques opérations de paramétrage à lire ici. Tout est installé par défaut aussi bien sur l'iPhone et l'iPad que sur le Mac.

Il est par exemple possible d’envoyer et de recevoir les SMS sur son Mac. Pour tout savoir, direction notre article dédié.

sms-1.jpg

L'iPhone comme clavier, souris ou bien plus

"There's an app for that", disait Steve Jobs et il faut bien avouer que c'est souvent vérifié. Ainsi, il y a aussi une application pour transformer votre iPhone en clavier ou souris sans fil pour votre ordinateur, qu'il soit Mac ou PC. Que vous ayez besoin d'un clavier d'appoint, d'une simple souris ou même d'un Trackpad, l'application suivante peut rendre bien des services.

Prendre le contrôle de son Mac à distance avec l'iPhone ou l'iPad

Pour dépanner, accéder à l'ordinateur ou simplement pour le fun, il est aussi possible de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur directement depuis l'iPhone ou l'iPad. Pour cela plusieurs applications existent, les voici :

Mais pour aller encore plus loin, il existe des apps permettant de transformer l'iPhone ou l'iPad en véritable surface de contrôle supplémentaire et complémentaire au duo clavier souris utilisé sur un Mac :

Alfred :

La première d'entre elles est Alfred Remote. À installer sur l'iPhone ou l'iPad en complément de l'app de productivité Alfred sur Mac, un logiciel remplaçant la barre Spotlight, entre autres. Alfred Remote va permettre de se créer des panneaux de commandes sur l’appareil iOS, comprenant des raccourcis pour ouvrir des apps sur le Mac, Safari, Mail, iTunes, ou bien même des adresses web directement, ou encore servir de macro-commandes pour activer des Automator, etc. La liaison se fait en Wi-Fi et la latence entre les deux appareils est quasi nulle !

Quadro :

Quadro fonctionne de manière identique à Alfred Remote, toutefois, les possibilités sont encore plus poussées avec cette seconde solution. De la même façon qu'avec Alfred, il est possible de créer des raccourcis pour lancer des apps ou commande depuis l'iPad ou l'iPhone, sur le Mac. Quadro propose cependant de nombreux workflows déjà prêts à l'utilisation et se destine donc plutôt aux professionnels. Cela s'en ressent côté tarifs, avec un abonnement nécessaire pour profiter de toutes les fonctionnalités de l'app.

Transformer l'iPhone en Webcam sans fil

Eh oui, l'iPhone et l'iPad disposent d'une caméra, alors pourquoi ne pas l'utiliser en tant que Webcam sans fil ? C'est ce que permet de faire l'application WebCamera. Il suffit d'installer une application gratuite sur le Mac ou PC pour pouvoir utiliser l'iPhone relié en Wi-Fi pour Skype et autres applis de messagerie / visioconférence.

Téléphoner avec le Mac

Évidemment, il n'est pas question ici de porter le Mac à l’oreille… Auparavant, il existait des applications pour téléphoner avec le Mac comme Dialogue que nous avons testée ici. Mais depuis OS X Yosemite, tout cela est révolu.

Désormais, la fonction téléphone est disponible nativement grâce à FaceTime. Il suffit de respecter scrupuleusement la marche à suivre donnée dans cet article. Une fois le tout paramétré, un simple clic suffit à répondre ou à passer un appel grâce au haut-parleur de l’ordinateur à la simple condition que l’iPhone soit dans les parages.

call-1.jpg

Verrouiller, déverrouiller le Mac à distance

Avec l’iPhone :

Lorsque l’on s’absente et que l’on revient régulièrement à son poste de travail, on peut avoir envie et même besoin de trouver une solution simple pour verrouiller et déverrouiller le Mac. Une app pour ça ? Of course Sir !

MacID peut en effet permettre d’utiliser le Touch ID de l’appareil iOS pour déverrouiller un Mac. En installant un client sur le Mac en plus de l’appli iPhone, l’utilisateur peut se servir du capteur d’empreinte de son iPhone ou de son iPad pour, via Bluetooth, lancer le déverrouillage de sa session sur le Mac. On en a parlé dans cet article.

Avec l’Apple Watch :

Avec macOS Sierra et versions ultérieures, une nouvelle fonctionnalité permet à une Apple Watch associée au compte iCloud utilisé sur le Mac, de servir de verrou pour le Mac en question. Ainsi, quand l’utilisateur équipé de son Apple Watch se rapproche de son Mac, celui-ci ouvre la session automatiquement.

Presse-papier universel

iOS 10 et macOS Sierra ont amené une fonction de presse-papier universel qui permet de retrouver sur toutes ses machines (dans le presse-papier, prêt à être collé) ce qui a été copié (liens web, texte, et images) depuis un Mac, iPhone ou iPad.

copied-icone.jpg

Il existe des alternatives cependant, ce qui évite d’avoir à installer l’un ou l’autre des deux OS cités ci-dessus.

Copied :

L'application est disponible sur iPhone, iPad et Mac et permet de partager un presse-papier entre machines. Elle propose également des fonctionnalités supplémentaires vues dans notre article dédié ici, comme un historique, la possibilité d’organiser les contenus copiés en liste, et bien d’autres choses.

Clippo :

Voici une app annonçant des fonctionnalités similaires à Copied, mais moins connue et également moins chère. Une alternative potentiellement intéressante !


Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N'hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !


bn-2.jpg

Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !