hotstepper-guidage-gps-humoristique-arkit-realite-augmentee-1.jpgDepuis 2017, iPhone et iPad sont capables de profiter des nouvelles technologies de réalité augmentée intégrées par Apple dans son système d’exploitation mobile. Sous iOS 11 donc, et grâce à ARKit, de nombreuses nouvelles applications ont fait leur apparition sur l’App Store, profitant de ces nouveautés permettant de fusionner monde réel et éléments virtuels. Des outils de mesure et d’ameublement, en passant par des apps de fitness, de photo ou d’astronomie, sans oublier les animaux virtuels, il y en a désormais de toutes sortes et pour tous les usages, tandis que les jeux en réalité augmentée disposent eux de leur propre dossier à découvrir là !

Voici donc un florilège d’apps de réalité augmentée que l’on peut trouver du côté du magasin d’apps iOS, avec, pour certaines d’entre elles, des présentations et tests plus profonds à retrouver en description.

La liste n’a pas pour but d’être exhaustive, mais elle permet de trouver facilement quelques bonnes apps profitant de l’AR. Pour cela, il faut avoir installé iOS 11 et disposer d’un appareil supportant ARKit, soit :

  • iPhone : iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone SE, iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X
  • iPad : tous les iPad Pro et iPad de 5e génération

On ne manquera également pas de mettre régulièrement cette liste à jour avec de nouvelles apps méritant la mise en lumière, tandis que nos article srécents sur les apps de réalité augmentée sont à lire ici.

Outils

  • AR MeasureKit – gratuit : pour effectuer des mesures de n’importe quel objet. Peut être pratique pour dépanner ou remplacer un mètre ruban.
  • Cubit – 1,09 euro : une autre app de mesure des distances. Permet notamment de créer des boîtes virtuelles en 3D à placer dans son intérieur pour visualiser la place prise par un objet précis de mêmes dimensions que cette boîte.

cubit-ar.jpg

  • RoomScan Pro – 1,09 euro : une app de mesure de plus, qui dispose d’une fonction assez prometteuse de mesure automatique des niveaux d’une pièce d’un seul clic. Précision à 10 cm près, tout de même
  • PLNAR – gratuit : calculer facilement les dimensions d’une pièce en pointant l’iPhone vers les arêtes à prendre en compte
  • Edmunds – gratuit : l’AR permet de visualiser son futur achat de voiture. Le véhicule virtuel peut être placé dans son garage ou devant chez soi, en taille réel

ikea-place-app-iphone-2.jpg

  • Housecraft – gratuit : permet de visualiser différents objets modélisés en 3D, fauteuils, plantes, tables basses et autres, dans son environnement réel, dans son salon par exemple, ou encore sa chambre, et ainsi prévoir des plans de décoration ou d’architecture.

housecraft-ar.jpg

Mais aussi :

  • PCalc – 10,99 euros : comporte un mode réalité augmentée loin d’être révolutionnaire, mais permettant notamment d’afficher une calculatrice virtuelle dans son salon…
  • magicplan – gratuit : permet d’effectuer des mesures avec l’appareil photo de l’iPhone et de réaliser des plans, pratique pour créer des schémas de pièces de sa maison.

Sport et santé

  • Fitness AR – 3,49 euros : pour visualiser en réalité augmentée sur une carte 3D, ses courses à pied et parcours en vélo enregistrés dans l’app Strava. La tranche de carte présente le relief et le chemin parcouru, et reste visible en suspension face à soi dans le monde réel.

fintess-ar.jpg

  • RunGo – gratuit : la réalité augmentée permet à l’app d’indiquer la route avec des flèches en surimpression de la réalité.

rungo-app-running-ar.jpg

Sciences & éducation

plane-finder-3d-app-iphone-2.jpg

atlas-anatomis-humaine-2018-ar.jpg

  • Night Sky – gratuit : le mode premium permet d’avoir accès à une visualisation du système solaire en réalité augmentée. Il est possible de zoomer sur des planètes et voir les missions spatiales en cours, entre autres.

night-sky-ar.jpg

night-guide-ra.jpg

  • JigSpace – gratuit : l’app affiche en 3D des portions ou coupes d’objets d’étude pour en déconstruire le fonctionnement et ainsi expliquer et illustrer de nombreux concepts dans différents domaines : astronomie, mécanique, anatomie, biologie, etc.

Divertissement

giphy-world-ar.jpg

  • Placer Cam – 2,29 euros : l’app permet d’ajouter du texte en réalité augmentée dans l’environnement réel, puis d’enregistrer une vidéo pour ensuite la partager sur les réseaux sociaux ou avec ses proches. Plus d’infos ici.

placer-cam-iphone.jpg

rc-club-ar-motorsports-jeu-realite-augmentee-iphone-ipad-arkit-1.jpg

follow-me-dragon-ar.jpg

  • Miaow – gratuit : un petit chat virtuel qui vous suit et joue avec un pointeur laser lui aussi virtuel !
  • Dubface – gratuit : se prendre en photo et retrouver son visage sur un corps tout en 3D, sumo, cowboy, indien et d’autres.

dubface-ar.jpg

Art et photo

  • SketchAR – gratuit : sert d’aide au dessin à l’aide du mode réalité augmenté, qui affiche un modèle à reproduire sur papier.

paint-space-ar-iphone-app-1.jpg

redbubble-ar-app.jpg

  • Holo – gratuit : s’amuser à placer des hologrammes de personnes et animaux où l’on veut, dans la rue, sa cuisine, dans les airs, etc.

holo-ar-app.jpg

Autres

  • HotStepper – gratuit : app de navigation originale, qui affiche un gros bonhomme en slip en réalité augmentée face à soi. Ce dernier sert en fait de guide GPS, tout en danse et en musique funky. Le détail par là.

hotstepper-guidage-gps-humoristique-arkit-realite-augmentee-1.jpg

ar-airplaines-app.jpg

  • Carrot Weather – 5,49 euros : app météo qui dans un mode réalité augmentée affiche une station météo virtuelle à l’emplacement désiré, et les infos du temps local.

carrot-weather-app-vr.jpg

Et vous, quelle app de réalité augmentée avez-vous déjà remarquée et appréciée ?

À voir également : les 1ers jeux utilisant la réalitée augmentée iOS 11 !. Et pour en savoir plus sur la réalité augmentée avec ARKit, ne manquez pas nos articles récents ici, dont les suivants :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

App Fnac : tous les produits et offres Fnac dans une app, sans oublier les promos, bons plans Black Friday et plus - notée 4 étoiles, gratuite ici Fnac iPhone et iPad est gratuit ici