De nombreuses apps Android et iOS en particulier sur le marché américain intègrent un logiciel de la société Alphonso, qui capture le son en tâche de fond pour identifier par exemple les publicités qui passent à la télé ou encore la série TV que l'utilisateur regarde.

Ces données sont ensuite utilisées pour cibler plus précisément les publicités en fonction des habitudes des utilisateurs.

Différentes apps et jeux qui intègrent cette techno de Alphonso demandent un accès au micro à l'utilisateur, alors même que celui-ci n'est pas utilisé directement dans le gameplay des jeux ou des fonctions des apps.

Alphonso n'est pas la seule société à utiliser de nouvelles technologies mobiles pour s'infiltrer dans la maison des utilisateurs et collecter des données, car le smartphone de par son importance et le temps passé est devenu une cible de choix prioritaire pour les spécialistes en marketing.

Au final, il convient de bien faire attention lorsqu'une app demande l'autorisation d'accéder au micro, surtout quand l'app ne propose aucune fonction utilisant ce dernier. Cela s'applique également aux jeux, même ceux pour les enfants.

liste-apps-ios-accces-micro.jpg

Pour rappel, iOS propose une liste des apps ayant demandé l'accès au micro de l'appareil. Pour consulter cette liste, il suffit de se rendre dans Réglages > Confidentialité > Micro.

Sur cette page, l'utilisateur peut vérifier quelles apps ont accès au micro, mais aussi, et surtout supprimer l'accès au micro.

Source

Vous aimez ? Partagez !