quadcopter.jpg

Parmi les très nombreux accessoires ludiques qui accompagnent l’iPhone au delà de son utilisation classique, il y a l’AR Drone de Parrot, ce quadricoptère piloté depuis l’iPhone ou l’iPad et vendu environ 270 euros.

Après l’AR.Drone en caméra personnelle vu la semaine dernière dans cet article, voilà que des chercheurs de l’université du Minnesota ont réussi à concevoir une interface permettant de contrôler le drone uniquement par la pensée.

En utilisant l’électroencéphalographie, ou EEG, les chercheurs ont conçu un capot intégrant 64 électrodes qui va lire les impulsions électriques du cerveau du pilote afin de contrôler le drone.

Ainsi, en pensant à l’action de replier les doigts avec la main gauche, certains signaux sont envoyés dans le cortex moteur du cerveau et le détecteur interprète cette pensée pour faire tourner le drone vers la gauche, en faisant de même avec une pensée sur la main droite, c’est vers la droite que le drone se dirige.

Deux hommes et trois femmes ont pu tester avec succès ce système où le drone a répondu avec précision et rapidité aux commandes des pilotes à travers un parcours d’obstacles dans le gymnase de l’université.

Petite démonstration en vidéo :

Bin He, le professeur de génie médical à l’origine de ce projet espère créer pour les personnes à mobilité réduite des solutions comme des bras robotiques qui seraient contrôlés via une interface cerveau-ordinateur sans que les électrodes n’aient à être implantées à l’intérieur du cerveau, simplement avec un casque muni de détecteurs.

On lui souhaite d’arriver à finaliser ses projets tant les perspectives sont conséquentes.

On se souvient d’avoir vu un accessoire qui promettait de contrôler son iPhone par la pensée dans cet article

En rapport avec cet article, retrouvez  :

source

bwwdc-2.jpg

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici