Un iPhone vaut cher, qu’il soit neuf ou d’occasion, mais ses pièces détachées valent également beaucoup d’argent. En effet, il est possible de les réutiliser pour effectuer des réparations, alors qu’Apple n’en vend pas aux réparateurs.

C’est pourquoi il existe de nombreuses fraudes autour des iPhone, notamment en Chine, contre lesquelles Apple lutte depuis de nombreuses années. Dans un nouveau cas aux États-Unis, deux étudiants se sont fait prendre suite à une arnaque à la réparation d’iPhone, frôlant le million de dollars.

On apprend que deux étudiants chinois avec un visa d’étude aux US, sont accusés d’avoir apporter des milliers de iPhone contrefaits dans plusieurs Apple Store de l’état de L’Oregon.

Ces derniers sont alors remplacés, mais pas toujours, par de véritables iPhone dans le cadre de la politique de garantie et de réparations en Apple Store. Le préjudice est estimé par Apple à environ 895 800 dollars, soit environ 800 000 euros.

Le pot aux roses et le début de l’enquête sur cette affaire avait débuté après la saisie par les douanes américaines de nombreux cartons remplis de faux iPhone.

D’après la plainte déposée par Apple, les deux compères auraient effectué plus de 3000 réclamations sous garantie et obtenus 1493 nouveaux iPhone. Ces derniers sont alors envoyés en Chine pour la revente.

Pour que cette fraude à la garantie ait une chance de fonctionner, il faut qu’il soit impossible d’allumer l’iPhone, sinon cela permettrait à un technicien Apple de voir qu’il s’agit d’une copie.

Après des perquisitions chez les deux étudiants chinois, il a été trouvé des cartons remplis de faux iPhone provenant de Chine. Toutefois les deux affirment qu’ils n’étaient « pas au courant » du caractère illégal de leurs actes.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici