trump-tower.jpgL’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis va avoir de nombreuses conséquences, dont beaucoup encore insoupçonnées. L’un des domaines touchés sera bien évidemment celui des nouvelles technologies. Trump avait notamment pris en exemple Apple en campagne en disant vouloir que tout soit produit sur le sol américain, une mesure plutôt irréaliste. Bien que Tim cook ne soit pas vraiment engagé en faveur du milliardaire, Apple et le nouveau président pourraient trouver un terrain d’entente sur un autre sujet, celui du rapatriement aux US de l’argent actuellement conservé à l’étranger.

En effet, Apple a longtemps mentionné le fait de ne pas vouloir faire entrer au pays ses bénéfices réalisés hors des États-Unis, pour cause d’une taxation trop élevée de ces derniers, à hauteur de 35 % actuellement.

Donald Trump a annoncé durant la campagne présidentielle vouloir faire passer une mesure qui diminuerait cette taxation à 10 %, de manière à récupérer des sommes colossales actuellement conservées par de nombreuses grandes sociétés américaines. À noter que dans le cas d’Apple, il est question de plusieurs dizaines de milliards de dollars de bénéfices réalisés dans d’autres pays.

Tim Cook avait indiqué lors d’une interview en 2013, que ces 35 % de taxation étaient bien trop élevés pour envisager le retour des fonds, mais qu’il serait prêt à envisager un changement de stratégie non pas pour une taxation zéro, mais pour un chiffre plus raisonnable.

Si la nouvelle taxation est effectivement mise en place, Apple, mais aussi d’autres géants de la tech, pourraient donc changer de tactique financière à l’international. Sauf que si Trump est aussi bon négociateur qu’il le dit, il se devra de ne pas faire un tel geste sans une contrepartie.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici