astuce-mode-lecture-safari-ios-11-automatique.jpgAlors qu’iOS 11 est sorti le mois dernier riche de plus de 120 nouveautés vues là, on poursuit ensemble sa découverte avec des dossiers et nouveautés à retrouver dans nos différents articles pratiques ici.

Aujourd’hui, c’est une astuce concernant le navigateur Safari mobile que l’on va découvrir ensemble. Elle est bien cachée et peut s’avérer très pratique pour qui a l’habitude d’accéder à des sites d’actualité souvent bien surchargés en images et autres publicités !

Cela fait en effet plusieurs années qu’Apple propose un mode dit "Lecture" dans son navigateur, mais jusqu’alors il fallait l’activer pour chaque page consultée. Avec iOS 11, il est possible d’activer le mode lecture de manière totalement automatique, par site ou globalement.

Le mode "Lecture" de Safari

Tout d’abord, rappelons ce qu’est ce mode de lecture allégée. Il s’active en appuyant sur l’icône en haut à gauche dans la barre de navigation.

comment-activer-mode-lecture-safari-iphone-ipad-1.jpg

La page est alors réaffichée mais nettoyée de nombreux éléments graphiques et autres polices enrichies. Les menus, certaines images mais aussi les publicités et autres boutons de partages sociaux sont éliminés pour afficher un contenu qui rapelle une page d’eBook dans un lecteur. C’est beaucoup plus confortable à l’usage.

Exemple "sans / avec" mode lecture activé :

astuce-ios-11-lecture-safari-allegee.jpg

Comment activer le mode Lecture automatiquement

Avec iOS 11, Apple permet d’enclencher ce mode de manière automatique, soit par site, soit globalement.

Pour cela, il faut appuyer sur le bouton vu ci-dessus et laisser le doigt appuyé au lieu de le relever de suite (appui long). Cela fait apparaitre un menu qui propose d’utiliser le mode lecture de Safari soit :

  • Sur le site en cours de lecture à chacune des visites
  • Sur tous les sites web, de manière systématique

astuce-ios-11-mode-lecture-safari-partout.jpg

Cela peut s’avérer bien pratique lorsque l’on accède régulièrement à ces contenus par exemple depuis le widget "News" d’iOS ou depuis des réseaux sociaux Facebook ou Twitter notamment.

Comment supprimer le mode Lecture automatique

Pour quitter cet affichage de maière ponctuelle, un simple appui sur le bouton de mode lecture affiche de nouveau la page originale.

Pour revenir au comportement habituel et quitter l’activation automatique, procéder de la même manière que ci-dessus.

Lors de la visite d’une page affichée en mode lecture, effectuer un appui long sur le bouton du mode lecture permet de faire afficher la fenêtre des options, celle-ci propose de désactiver sur le site ou sur tous les sites, selon les paramètres activés auparavant.

astuce-ios-11-safari-1.jpg

astuce-ios-11-safari-2.jpg

Qui va utiliser cette nouveauté ?

À lire également, tous nos articles iOS 11 ici, dont, les dossiers complets, trucs et astuces, articles de découverte, et tutoriels suivants :

Les dossiers iOS 11

Les trucs et astuces

Les nouveautés iPad

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :