Mise à jour : adaptation de cet article pratique à iOS 11, refresh complet.

voix-1.jpgiOS regorge de possibilités permettant de se faciliter la vie pour de certaines occasions ou pour certaines personnes.

Pour compléter notre longue liste de trucs et astuces iPhone et iOS, l’astuce présentée ici va permettre de faire lire un texte, ou une partie sélectionnée d’un texte, par l’iPhone.

Voici comment y arriver, étape par étape :

Il existe de nombreux réglages souvent méconnus, notamment dans la partie Accessibilité.

Ainsi, pour les personnes malvoyantes par exemple, il est possible de faire lire à l’iPhone un texte ou une partie bien précise d’un texte.

Activer l’option "Lire du texte"

Tout d’abord, il faut se rendre dans Réglages > Général > Accessibilité

lecture-txt-iphone-3.jpg

Puis, il faut continuer dans Parole et activer "Énoncer la sélection".

lecture-txt-iphone-4.jpg

Il est alors possible de régler le débit vocal de la voix sur la barre en dessous, ou d’atteindre différents réglages plus poussés en allant dans Voix, puis en choisissant la langue à régler.

Ainsi, différentes voix sont proposées, homme, femme, et voix dites premium qui nécessitent un téléchargement, mais qui sont de meilleure qualité.

accessibilite-enoncer-texte-voix-haute-astuce-ios-3.jpg

Ainsi réglé, l’iPhone peut maintenant dicter en mode audio tout texte sélectionné.

Que ce soit depuis un mail, une page web ou encore une application, il suffira de faire un appui long sur un mot ou une zone de texte (paramétrable comme un copier/coller) pour qu’un mini menu apparaisse, sur lequel il faut chercher la fonction "Prononcer", dans le cas où un mot est sélectionné, ou "Énoncer" dans le cas où est phrase est sélectionnée.

lecture-txt-iphone-1.jpg

Pendant la lecture, un appui sur "Pause" stoppe la lecture.

Deuxième possibilité : "Voice Over"

Voice Over est une fonction iOS beaucoup plus complète puisqu’elle va énoncer les éléments de l’écran, mais aussi lire des textes notamment des livres contenus dans iBooks, Kindle ou Nook.

La démarche est au départ la même. Il faut se rendre dans Réglages > Général > Accessibilité. Mais cette fois-ci, il faut continuer dans la section située en haut de l’écran : VoiceOver.

Ensuite, il faut activer la fonction en question. Là aussi, il est possible de définir le débit vocal.

lecture-txt-iphone-6.jpg

Aussi, pour activer ou désactiver facilement VoiceOver, il est possible de créer un raccourci via le bouton Home. Pour cela, se rendre dans Réglages > Général > Accessibilité. Là, il suffit de cocher VoiceOver. Désormais, en appuyer trois fois de suit sur le bouton Home, l’option VoiceOver est accessible pour un lancement ou un arrêt d’un simple appui.

accessibilite-enoncer-texte-voix-haute-astuce-ios-5.jpg

Le VoiceOver peut se faire utile pour lire un document, un site web, ou encore un e-book. Une fois VoiceOver activé, un simple glissement à deux doigts vers le bas de l’écran permet de lancer ou d’arrêter la lecture à haute voix du livre. L’appui simple permet de lire l’intitulé d’une option, le double-appui permet de valider le choix d’une option à l’écran.

Voilà pour la fonction de lecture par l’iPhone ou l’iPad. Les paramètres d’accessibilité offrent des possibilités, qu’il ne faut pas hésiter à utiliser !

Découvrez également la fonction lecture à voix haute, encore plus puissante pour transformer du texte en voix parlée sur iPhone, par ici.
Et à lire également, tous nos articles iOS 11 ici, dont les dossiers complets, trucs et astuces, articles de découverte, et tutoriels suivants :

Les dossiers iOS 11

Les trucs et astuces

Les nouveautés iPad

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :