asus-encoche-plus-petit.jpgL’iPhone X a marqué le grand public, d’une part par son prix dépassant largement la barre symbolique des 1 000 euros, mais aussi par son design et notamment son encoche sur le haut de l’écran. Celle-ci est indispensable au bon fonctionnement de la reconnaissance des visages, en intégrant de nombreux capteurs sous-tendant la technologie.

Mais malgré les efforts d’Apple pour la rendre aussi discrète que possible, elle a été la cible de nombreuses critiques, certains y voyaient même là l’un des grands échecs de la société en termes de design. Avec le temps en revanche, l’encoche est devenue un signe distinctif de l’iPhone X, tant et si bien que les certains constructeurs concurrents s’en inspirent grandement pour leurs nouveaux smartphones, dont Asus récemment, affichant fièrement une encoche plus petite :

Lors du Mobile World Congress de Barcelone de ce mois-ci, Asus a présenté sa nouvelle gamme de ZenFone, avec en tête d’affiche le modèle 5. Et sur scène, l’un des représentants du constructeur taiwanais a insisté sur l’une des particularités de design de l’appareil, soit la présence d’une encoche en haut de l’écran, très similaire à celle de l’iPhone X.

Mais passant rapidement sur le fait qu’il s’agit là d’une copie pure et simple de l’idée d’Apple visiblement, le présentateur a précisé que l’encoche est avant tout une réponse à la demande des clients, puis il a annoncé fièrement ce qu’il considère comme un exploit d’Asus, soit le fait d’avoir réussi à rendre cette encoche 26 % plus petite que celle de l’iPhone X.

Sauf que cette dernière n’intègre aucun capteur infrarouge ou de caméra TrueDepth sur le ZenFone, qui ne propose donc pas la technologie de reconnaissance des visages à l’inverse de l’iPhone X.

asus-encoche-capteurs.jpg

Et pour ceux qui douteraient encore qu’il ne soit là pas question de suivre le chemin pris par Apple, voici une autre fonctionnalité annoncée par Asus pour son ZenFone 5, les "ZeniMojis", soit des emojis animés basés sur les expressions du visage de l’utilisateur…

asus-zenimojis.jpg

Mais Asus n’est pas le seul fabricant à avoir été séduit par l’idée de l’encoche de l’iPhone X. Le constructeur chinois Leagoo, moins connu, a également levé le voile lors du salon du mobile de Barcelone sur le S9, son nouveau smartphone. Il est doté d’une encoche pour le coup un peu différente de celle de chez Asus et Apple, avec sa forme et ses côtés en S.

leagoo-smartphone-s9-encoche.jpg

Alors certes, Apple a peut-être fait le choix de l’encoche par défaut, n’ayant pas réussi à trouver d’autres solutions à temps, comme l’intégration des capteurs sous l’écran. Toujours est-il que le soin apporté à la forme de l’encoche a permis de limiter les dégâts en termes de design. Alors que chez Leagoo, ce n’est clairement pas aussi réussi, voire encore moins que chez Asus.

Malgré tout, le constructeur chinois a réussi un coup marketing intéressant, puisque de nombreuses publications tech en parlent, ce qui lui permet de se faire connaitre aux yeux du grand public.

Au final, Asus et Leagoo marquent une tendance qui risque de s’accentuer ces prochains temps, soit un design de smartphone avec encoche en haut de l’écran de plus en plus commun. Nul doute que d’autres constructeurs pourraient évidemment emboiter le pas d’ici quelques mois.

À lire également :

Source, source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Payez moins cher ! Offres reconditionnées Back Market :